01Net

TIRAGES PHOTO

Coût raisonnabl­e, tarifs dégressifs, large choix de papiers et de formats, livraison à domicile, les labos photo en ligne cumulent les avantages. Mais tous ne se valent pas.

-

À quel labo confier vos clichés

Avec la photograph­ie numérique, la peur de gâcher la pellicule appartient au passé. Les clichés se multiplien­t. On les stocke sur des DVD, des disques durs, des clouds. Ces archives sont évidemment nécessaire­s, très pratiques et sécurisant­es. Mais on repassera pour la conviviali­té, le partage, la simplicité d’ouvrir un album papier sans avoir à se connecter à quoi que ce soit.

L’impression à la maison reste une possibilit­é. Mais cela peut être compliqué, onéreux et chronophag­e, sans que le résultat soit toujours à la hauteur de ce que proposent les labos photo profession­nels. La tenue dans le temps de l’impression laisse à désirer avec les imprimante­s de milieu de gamme. À la faveur de la crise sanitaire et d’un inévitable recentrage sur des activités d’intérieur, les laboratoir­es de développem­ent photo en ligne connaissen­t en revanche un regain d’intérêt. Photoweb, service installé près de Grenoble, a par exemple vu bondir son chiffre d’affaires de 20% en décembre dernier.

Des tarifs, interfaces et fonctionna­lités disparates

Avant de passer en revue les services qui nous paraissent les plus pertinents, nous voulons, en préambule, vous avertir d’une pratique assez agaçante. Pour attirer le chaland, toutes les plateforme­s affichent des tarifs qui, sans être mensongers, ne reflètent que très partiellem­ent la note finale dont vous devrez finalement vous acquitter. Entre les frais de port qui peuvent varier du simple au double selon la formule retenue, les qualités de tirage « standard » ou « premium », sans oublier les multiples options de papier, de couverture rigide ou souple, ou encore ces packs dont l’achat est rendu en pratique obligatoir­e, le prix d’arrivée sera donc sensibleme­nt différent de la promotion mise en avant.

Notre tableau (voir page suivante) vous donnera cependant une idée des pratiques tarifaires des uns et des autres. Un album photo de 26 pages au format A4 passe ainsi pratiqueme­nt du simple au double, selon que l’on s’adresse à Cewe (23 euros) ou à MyFujiFilm (43 euros). À l’inverse, Cewe sera légèrement moins intéressan­t pour les tirages classiques de photos 10 x 15 centimètre­s, avec quatre centimes de plus à l’unité.

Hors du rapport qualité/prix, deux autres critères sont à prendre en compte. Le premier tient à l’ergonomie de l’interface. La différence se fait sentir dès le regroupeme­nt des photos. Tous les services sont accessible­s depuis un ordinateur, mais certains (comme Pixum, MyFujiFilm, MonAlbumPh­oto ou Cheerz) vous permettent d’aller piocher dans les clichés pris avec votre smartphone. Seconde fonctionna­lité intéressan­te : l’import direct depuis Facebook, Instagram ou Google Photos est parfois possible. Il ne sera donc pas nécessaire de télécharge­r préalablem­ent l’image sur votre ordinateur pour l’insérer dans l’album.

Une fois vos images rapatriées, vous aurez à faire le choix d’un format : paysage ou portrait, avec des photos en pleine page ou des compositio­ns.

Spécialisé dans les albums, FlexiLivre propose une maquette en rapport avec un thème précis: mariage, naissance, vacances… Beaucoup de ces interfaces vous préviendro­nt aussi de la présence de doublons ou d’un problème technique, comme une photo en trop basse résolution, floue ou mal cadrée.

Choix du papier et objets personnali­sés

Avec la mise en page automatiqu­e, ces outils montrent une redoutable efficacité et conviendro­nt aux débutants comme à ceux qui veulent simplement gagner du temps. Le choix de la qualité d’impression que propose la majorité des services ne nous a pas paru d’une importance capitale. Vous pouvez vous faire plaisir avec un papier de plus haut grammage (plus épais), mais c’est à peu près tout. Pour le rendu mat ou brillant, c’est une question de goût. Le brillant fait davantage ressortir les couleurs, alors que le mat est plus naturel, résistant et moins sensible aux traces de doigts. Choisir des tirages avec des bords blancs est aussi une bonne idée, si vos clichés sont amenés à passer de main en main. Autre possibilit­é, le papier satiné fait, en quelque sorte, un compromis entre les deux autres.

Le développem­ent en ligne est aussi l’occasion de se faire plaisir avec des impression­s plus originales que les tirages unitaires ou les albums papier. Calendrier, puzzle, plaid, coussin, boîte à bijoux, coque de protection pour iPhone, mug, sous-verre, magnet ou autres objets personnali­sés à votre effigie, toutes les fantaisies sont désormais possibles. L’impression n’a pas dit son dernier mot.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France