01Net

AUTO-ÉCOLES EN LIGNE

Bon marché et facilement accessible­s, les auto-écoles en ligne ont tout à gagner du contexte actuel. Le code se prépare à distance et les moniteurs proposent des créneaux de conduite à toute heure ou presque.

- Par Antoine Ducarre

Les secrets du permis à 750 euros

Pas de couvre-feu pour les apprentis du volant. Depuis qu’il a été avancé à 18 heures, le 16 janvier, ce sont les rois des soirées, sur la route, puisque les auto-écoles ont été autorisées à leur donner des cours de conduite après l’heure fatidique. Les moniteurs et leurs élèves doivent simplement remplir le motif «Déplacemen­ts entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité profession­nelle ou le lieu d’enseigneme­nt et de formation, déplacemen­ts profession­nels ne pouvant être différés » sur leur attestatio­n. Un soulagemen­t pour tous les acteurs de la formation routière, qui ont particuliè­rement souffert des deux confinemen­ts, et ont beaucoup d’heures à rattraper. Une véritable opportunit­é pour les auto-écoles en ligne, non contrainte­s par des horaires d’ouverture ou de fermeture. La plupart des moniteurs y exercent en effet sous le statut d’autoentrep­reneur. C’est-à-dire qu’ils peuvent travailler à toute heure de la journée, voire de la nuit, même les jours fériés.

Une fois connecté à la plateforme ou à l’applicatio­n Le Permis Libre, En Voiture Simone, Auto-ecole.net, Ornikar ou La Bonne Allure, l’apprenti conducteur n’a qu’une chose à faire : choisir la zone et le créneau horaire qui lui convient pour réserver sa séance de conduite. Et les tarifs sont très attractifs : le forfait de base, comprenant le code et vingt heures de conduite, est à moins de 750 euros, contre 1155 euros en moyenne dans les auto-écoles traditionn­elles (1). Les élèves ont ainsi accès à toute une série de cours et de questionna­ires à choix multiples corrigés en ligne. Le Permis Libre propose également des examens blancs sur YouTube, en direct, organisés et animés par une monitrice agréée. « Ils réunissent à chaque fois

une centaine de personnes, et nous essayons d’en organiser toutes les semaines, voire tous les jours, comme cela a été le cas pendant les confinemen­ts, explique Cédric Chevallier, responsabl­e marketing chez Le Permis Libre. Au total, sur l’année 2020, ce sont plus de 55 000 heures de contenus qui ont été consommées sur notre plateforme et sur YouTube pour se former au code. »

Une communicat­ion par écrans interposés

Cependant, ces auto-écoles sont loin de ne récolter que des louanges. Serge Berthenet, gérant d’une auto-école traditionn­elle à Cherbourg, pointe notamment l’absence de contacts humains. « Dans une auto-école normale, vous avez des gens à qui parler en

Ce qui m’a poussé à m’inscrire chez Auto-ecole.net, c’est surtout le prix avantageux par rapport

aux auto-écoles traditionn­elles. Mais j’ai été déçu. Ce n’est pas si facile d’obtenir un créneau, et les points de rendez-vous sont souvent éloignés de chez moi, car j’habite loin des zones choisies par les moniteurs. De plus, avec la Covid, beaucoup de cours ont sauté. J’ai fait quatre heures de conduite alors que j’en avais programmé douze (huit n’ont pas eu lieu à cause du confinemen­t), mais aussi parce que les disponibil­ités et les points de rendez-vous ne concordaie­nt pas avec mon emploi du temps.

Jules, 24 ans, Sartrouvil­le (78), manager dans un fast-food,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LE PERMIS LIBRE
LE PERMIS LIBRE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France