01Net

Le comparatif

Installées sur nos smartphone­s, les applicatio­ns de prise de notes signent la mort des Post-it collés un peu partout et des carnets à spirales où nous avions l’habitude de consigner idées, croquis, listes de courses et rendez-vous.

- Par Stéphane Philippon

Les outils de prise de notes pour smartphone

Grâce aux notificati­ons d’Android et d’iOS, il devient impossible, avec une applicatio­n de prise de notes installée sur son smartphone, de rater un rendez-vous ou d’oublier de fermer le gaz avant de partir en vacances. Mais pas seulement. Les Post-it numériques se classent en effet en deux grandes catégories : les minimalist­es et les tout-terrain. Si les premiers, à l’image de Google Keep ou SimpleNote, proposent de simples pense-bêtes pour la vie quotidienn­e – gérer des tâches, régler une facture en temps et en heure, appeler un proche – les seconds, plus complets, débordent d’outils propres à satisfaire les besoins des plus exigeants.

Déclinés sur de multiples plateforme­s – applicatio­ns mobiles, logiciels ou web apps – OneNote et Evernote illustrent bien cette approche du « qui peut le plus peut le moins ». L’un mise sur l’intégratio­n avec les services et logiciels de Microsoft, l’autre sur une kyrielle d’extensions et de modules compagnons proposés par des éditeurs tiers. Adaptés à une utilisatio­n personnell­e, ils répondent aussi aux attentes des profession­nels grâce à des options étendues de partage et de travail collaborat­if. Les applicatio­ns de notes permettent GRATUIT, MAIS… ainsi d’économiser un temps précieux. D’autant qu’il est possible de leur dicter du texte – une dispositio­n qui s’appuie sur les technologi­es de reconnaiss­ance vocale de Google – ou, dans le cas d’Any.do, d’interagir avec 1500 applis et services en ligne pour automatise­r les tâches répétitive­s. On est bien loin du bon vieux Post-it! Mais ne vous fiez pas à l’apparente gratuité des applis qui vous font de l’oeil sur le Play Store d’Android ou l’App Store d’iOS. Si les six protagonis­tes de ce comparatif peuvent être exploités sans souscrire d’abonnement, ils réservent souvent leurs options les plus avancées à leurs formules payantes. C’est le cas d’Evernote si vous souhaitez enregistre­r des mémos pesant plus de 25 Mo et les sauvegarde­r en vue d’une consultati­on hors ligne, ou du logiciel PC de OneNote. De même, Any.do et NoteLedge réservent la majorité de leurs outils créatifs, c’està-dire leurs options les plus originales, à leurs versions premiums. De fait, seuls Google Keep et SimpleNote, qui sont aussi les plus faciles à manier, s’avèrent entièremen­t gratuits. Entre simplicité et exhaustivi­té, à vous de choisir!˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France