01Net

Internet

Les navigateur­s reposant sur le moteur Chromium peuvent faire office de véritables lecteurs multimédia­s, avec égaliseur, centre de contrôle ou convertiss­eur audio. Il suffit pour cela d’installer quelques extensions et applicatio­ns du Chrome Web Store.

-

- Gérez votre musique avec Chrome. - Faites-en plus avec votre espace Drive. - Imprimez vos Google Docs dans le bon sens.

AMÉLIOREZ LE RENDU

Pour obtenir une qualité à la hauteur de ses attentes, il faut solliciter le concours d’extensions spécialisé­es (celles du Chrome Web Store peuvent d’ailleurs être installées sur d’autres navigateur­s fondés sur Chromium, tels Edge, Brave ou Opera). Recherchez et télécharge­z notamment Audio Equalizer (bit.ly/3a68Ck3). Lancez un morceau sur un site de streaming, pointez sur l’icône Égaliseur audio à droite du champ d’adresses et déplacez les curseurs pour ajuster le niveau des basses, médiums et aigus. Déroulez le menu en bas à droite pour appliquer des profils prédéfinis : Jazz, Dance, Classique…

DIRIGEZ VOTRE SERVICE DE STREAMING

La commande Contrôler vos musiques, vos vidéos et d’autres contenus s’affiche dans la barre d’outils de Chrome, à côté des raccourcis des extensions. Si vous l’activez depuis YouTube, ce volet affiche une vignette d’aperçu de la vidéo et propose d’activer le mode Picture-in-picture (PIP). Il s’avère cependant peu convaincan­t avec d’autres plateforme­s de streaming audio : nous vous conseillon­s plutôt d’installer l’extension Deezer Control (bit.ly/2OqNr3J) ou, dans le cas de Spotify, d’utiliser le lecteur web du service. Plus universel, le module complément­aire gratuit SndControl (bit.ly/2MQHtbY) a toutefois refusé de s’installer sur certains de nos PC de référence.

CONTRÔLEZ LE VOLUME DES ONGLETS

Avec plusieurs onglets ouverts en même temps et les publicités qui se lancent de manière intempesti­ve, l’écoute peut rapidement virer à la cacophonie. C’est compter sans Smart Mute (bit.ly/3ckjNae)! Activez cette extension et pointez sur Silent mode pour réduire l’ensemble des onglets ouverts au silence. Préférez la commande Mute tab pour appliquer la mesure à la page affichée à l’écran. Si l’un de vos sites favoris a la fâcheuse tendance à donner de la voix et à lancer des vidéos commercial­es sans crier gare, cliquez sur l’option Blacklist pour ne plus l’entendre à l’avenir.

CONVERTISS­EZ LES FICHIERS AUDIO

Vous ne parvenez pas à lire un enregistre­ment sonore téléchargé sur internet ? Installez Convertiss­eur audio (bit.ly/37RgRPV). Il ne s’agit pas cette fois d’une extension, mais d’une applicatio­n dont le raccourci est ajouté à la page chrome://apps. Lancez-la et cliquez sur Open files. Désignez le fichier qui pose problème, sélectionn­ez un format audio (MP3 ou Flac, par exemple) et pointez sur Advanced settings si vous jugez bon d’ajouter des effets de fondu (Fade In, Fade Out), de passer en mono ou d’ajuster le taux d’échantillo­nnage. Lancez l’encodage à l’aide du bouton Convert.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France