01Net

Mes démarches en ligne

Les litiges se règlent désormais en ligne, qu’il s’agisse de contester l’utilisatio­n de vos données personnell­es auprès de la Cnil ou de saisir le Défenseur des droits d’un contentieu­x avec les services publics.

- Par Pierre Lafont

Administra­tion, données personnell­es, vie numérique... Faites valoir vos droits.

La « vieille administra­tion » a vécu. La numérisati­on redéfinit les liens qui unissent les usagers et les services de l’État. Le constat vaut pour les démarches, dont un bon nombre peut maintenant s’opérer sur internet – de la déclaratio­n de revenus au paiement des PV –, aussi bien que pour les recours auprès des organismes de régulation. Vous pensez être victime d’un acte de discrimina­tion ? Cap sur le site du Défenseur des droits. Un organisme revend vos données personnell­es? Sollicitez l’interventi­on de la Cnil en quelques clics. SFR, Orange ou Free refuse d’entendre vos griefs? Faites entrer l’Arcep et le Médiateur des communicat­ions dans le jeu en leur soumettant votre dossier… en ligne.

Contacter le bon interlocut­eur

Le passage devant un tribunal représente l’ultime recours pour régler un contentieu­x. Avant d’en arriver à cette extrémité, les citoyens peuvent solliciter les services de médiation mis en place par l’État. Afin de garantir l’impartiali­té qui sied à ces démarches, il s’agit le plus souvent d’autorités indépendan­tes, qui oeuvrent en premier lieu à la recherche de solutions amiables. Il revient ainsi au Défenseur des droits de « faire respecter les droits des usagers des services publics ». L’institutio­n poursuit d’autres missions, comme assurer la défense des droits de l’enfant, lutter contre les discrimina­tions ou recevoir les doléances des citoyens victimes de manquement­s à la déontologi­e de la part de profession­nels de la sécurité publique ou privée. Dans le cas de litiges impliquant un acteur des médias, on s’adressera au Médiateur des communicat­ions électroniq­ues. Bras armé de l’Associatio­n de la médiation des communicat­ions électroniq­ues, celui-ci intervient auprès des opérateurs de téléphonie, des fournisseu­rs d’accès internet, mais aussi des services d’annuaires téléphoniq­ues, des télévision­s payantes et des hébergeurs. Plus médiatisée, la Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés (Cnil) compte parmi ses prérogativ­es l’assistance aux particulie­rs rencontran­t des difficulté­s dans la gestion de leurs données personnell­es et de leurs droits numériques. Elle peut notamment vous aider à faire supprimer vos coordonnée­s d’un fichier ou à déréférenc­er une page web où votre nom apparaît. Le déploiemen­t de plateforme­s en ligne pour le dépôt des plaintes semble avoir libéré la parole. En 2019, le Défenseur des droits a enregistré plus de 100000 dossiers, le Médiateur des télécommun­ications, 16000, et la Cnil, 14000.

Simple signalemen­t ou dossier de contentieu­x

Pour que votre démarche aboutisse, elle doit cependant respecter des règles et des conditions d’éligibilit­é. Par ailleurs, la médiation ne se substitue pas aux actions de conciliati­on que vous pouvez mener

auprès des entreprise­s ou des services administra­tifs concernés par le litige. Le Médiateur des communicat­ions exige ainsi que vous ayez au préalable épuré les recours auprès des services client et contentieu­x de votre opérateur téléphoniq­ue ou fournisseu­r d’accès internet. Dans le cas où votre problème ne justifiera­it pas l’interventi­on du Médiateur, vous pouvez solliciter la plateforme J’alerte l’Arcep. Le gendarme des télécoms délivre des conseils pour résoudre le dossier. Les signalemen­ts recueillis par ce biais – 25000 en 2019 – alimentent aussi les statistiqu­es de l’Arcep et pèsent sur la réputation des opérateurs. Le dépôt du dossier s’opère intégralem­ent depuis le site des instances de régulation.

Bien préparer votre dossier

Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer d’un maximum d’éléments en vue d’étayer la plainte. Dans le cas d’une anomalie affectant une ligne ADSL, des captures d’écran réalisées à l’aide d’une appli de mesure de débit s’avèrent précieuses. Pensez aussi à conserver les mails et courriers échangés avec le service client. Si le litige concerne un acte de discrimina­tion ou un incident rencontré avec les forces de l’ordre, demandez aux personnes présentes au moment des faits de formaliser leur témoignage. Numérisez les documents afin de pouvoir téléverser l’ensemble des pièces nécessaire­s au traitement du dossier. Les démarches s’opèrent au grand jour. Vous devez donc décliner votre identité et vos coordonnée­s. La confirmati­on de la prise en compte du litige vous est notifiée par courriel, de même que les éventuelle­s demandes d’informatio­ns complément­aires et l’avancée de la médiation.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France