01Net

Laetitia Avia

Députée LREM de la 8e circonscri­ption de Paris et rapporteus­e de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République

-

En juin dernier, le Conseil constituti­onnel a censuré en partie sa propositio­n de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet. Pour autant, Laetitia Avia continue de plaider pour une régulation des réseaux sociaux, une mesure d’ailleurs réintrodui­te dans le projet de loi confortant le respect des principes de la République.

01NET Nous avons tous en tête l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Votre propositio­n de loi, si elle n’avait pas été censurée par le Conseil constituti­onnel, aurait-elle pu l’éviter ?

LAETITIA AVIA C’est difficile de répondre à cette question, et je m’interdis à titre personnel de le faire. Ce que je peux en revanche affirmer, c’est que cette loi avait pour objectif de lutter contre les dérives des réseaux sociaux, dont celles que nous avons constatées dans l’attentat contre Samuel Paty. Cette lutte contre la haine en ligne est nécessaire, mais beaucoup n’en ont pas saisi les enjeux lors de la présentati­on de ma propositio­n de loi. C’est malheureus­ement à la lumière de ce terrible attentat que nombre de personnes se sont rendu compte de la nécessité réelle, et de l’urgence à agir.

01NET Qu’est-ce que cette loi aurait tout de même changé ?

L. A. Aujourd’hui, la responsabi­lité sociétale des réseaux sociaux est grande, mais leur responsabi­lité juridique est inexistant­e, alors que ces outils sont régulièrem­ent utilisés pour nuire aux autres. Parce que les algorithme­s favorisent viralité des propos polémiques ou agressifs, et que les moyens mis en oeuvre par les plateforme­s pour modérer les contenus sont largement insuffisan­ts. La loi que j’ai portée ne réglait pas tout, mais elle obligeait les plateforme­s à mettre en oeuvre

Newspapers in French

Newspapers from France