01Net

Des disques SSD ultra-rapides

Rapides et solides, les nouveaux SSD externes sont parfaits pour abriter et transférer rapidement vos données les plus importante­s depuis un ordinateur récent.

-

Il est temps de remiser votre vieux disque dur externe (HDD) ou votre collection de clés USB. Remplacez-les par un module de stockage SSD. Celui-ci sera à la fois bien plus rapide et solide, mais aussi assez compact pour tenir au creux de la main. À la différence des HDD, les SSD sont entièremen­t composés de mémoire flash ultrarapid­e, sans moteur ni pièce mécanique, ce qui les rend presque insensible­s aux chocs et aux vibrations. Certains modèles, conçus pour les baroudeurs et les grands maladroits, résistent même à l’humidité ou à l’écrasement grâce à des boîtiers renforcés. D’autres se démarquent par leur ergonomie, comme le T7 Touch de Samsung, équipé d’un lecteur d’empreinte digitale pour protéger les données qu’il contient.

JUSQU’À 1,6 GIGAOCTET PAR SECONDE. Cette sélection ne comporte que des modèles de dernière génération, certes onéreux, mais capables de débits fabuleux : près d’un gigaoctet par seconde (Go/s) en lecture et en écriture, contre « seulement » 550 mégaoctets par seconde (Mo/s) pour les SSD externes lancés avant 2019. Deux des six modèles réunis ici, signés Western Digital et Seagate, atteignent même 1,6 Go/s, un débit idéal pour les transferts de gros fichiers vidéo ou l’hébergemen­t de jeux. Attention, ces vitesses maximales ne peuvent être obtenues que sur un ordinateur récent, équipé d’au moins une prise USB-C de type 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) ou Gen 2x2 (20 Gbit/s) – il faudra se référer à la documentat­ion du constructe­ur. Nos six concurrent­s fonctionne­nt cependant sans problème sur des PC anciens, mais avec des débits bien plus bas : 60 Mo/s au mieux en USB 2, 500 Mo/s en USB 3.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France