01Net

LES FAITS MARQUANTS

Lancée en juillet 2020 depuis Cap Canaveral, en Floride, l’astromobil­e a effectué ses tout premiers déplacemen­ts sur le sol de la planète rouge, où elle a pour mission de trouver des preuves de vie passée.

-

L’arrivée de Perseveran­ce, le 18 février, marquée par les toutes premières captations sonores sur place, avait déjà suscité une vive émotion dans la salle de contrôle de la Nasa. Après ce premier succès et deux semaines d’adaptation sur place, le robot est finalement parvenu à faire tourner ses six roues lors de la phase de test visant à vérifier son bon fonctionne­ment, le 4 mars. Le véhicule a réussi à avancer de quatre mètres, puis à exécuter une marche arrière rotative sur 2,5 mètres, soit un parcours total de 6,5 mètres réalisé en trentetroi­s minutes. Équipé de multiples caméras, dont la SuperCam française (lire n° 934, p. 19), le véhicule a envoyé une série de 7000 photos aux équipes en charge de la mission, incluant des images des traces qu’il a lui-même laissées sur le cratère Jezero. C’est une grande victoire pour l’agence spatiale américaine.« Je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse de voir des traces de roues », a déclaré Anais Zarifian, ingénieure chargée de la mobilité du rover au Jet Propulsion Laboratory, lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter: « Notre premier déplacemen­t s’est incroyable­ment bien passé, et c’est une étape énorme de franchie pour la mission. »

Un long périple en perspectiv­e

Malgré les réjouissan­ces de la Nasa, Perseveran­ce est pour l’instant loin de remplir l’objectif des 200 mètres de trajet quotidien pour lequel il a été conçu. Envoyé pour une durée de deux ans sur le cratère Jezero, le rover est censé en faire l’exploratio­n et y collecter des carottes rocheuses, qui devraient être rapportées sur Terre dans les années 2030 pour être étudiées. En dépit des risques liés aux reliefs du site, la zone de prospectio­n n’a pas été choisie au hasard. Située au nord de l’équateur de l’astre, la cuve de 49 kilomètres de diamètre a volontaire­ment été ciblée, car elle pourrait être le lit d’un lac asséché, vieux de 3,5 milliards d’années, ayant conservé une diversité sédimentai­re idéale pour l’étude de potentiell­es traces de vie ancienne sur Mars.˜

 ??  ?? EN QUÊTE DE VIE
Ce rover haut de 2,2 m, ultra-sophistiqu­é, doit extraire sur Mars des roches censées contenir d’anciens organismes.
EN QUÊTE DE VIE Ce rover haut de 2,2 m, ultra-sophistiqu­é, doit extraire sur Mars des roches censées contenir d’anciens organismes.

Newspapers in French

Newspapers from France