01Net

LES TESTS DE LA QUINZAINE

Grâce à un petit écran translucid­e directemen­t intégré aux verres, les coureurs équipés des lunettes de sport de Julbo peuvent laisser leur smartphone tranquille. Ou presque…

-

POURQUOI ON EN PARLE

Lors d’une séance de course ou de vélo, il peut être dangereux de regarder ses statistiqu­es sportives sur son téléphone. Les lunettes Julbo Evad-1 répondent à cette problémati­que en les mettant littéralem­ent en face des yeux de son utilisateu­r.

ON AIME

Ce qui « saute aux yeux » avec ces lunettes, c’est d’abord leur légèreté. Une fois posées sur le nez, on les oublie. La sensation est agréable, mais ce poids plume ne les empêche pas de bénéficier d’une autonomie très confortabl­e d’une douzaine d’heures. Les verres sont dits photochrom­iques, c’est-à-dire qu’ils adoptent une teinte plus ou moins foncée en fonction de la luminosité environnan­te. Les yeux sont protégés même quand le soleil tape fort. Ils vous remerciero­nt notamment en montagne ou au bord de la mer, où la réverbérat­ion des rayons est importante. Mais le véritable intérêt des Evad-1 réside dans leur petit écran translucid­e intégré aux verres. Une fois connecté à votre smartphone, celui-ci affiche en temps réel votre vitesse, la distance parcourue et la durée de la séance. Enfin, et c’est assez rare pour le souligner, ces lunettes sont « made in France ».

ON AIME MOINS

Les Julbo Evad-1 manquent cependant d’une fonctionna­lité devenue quasi indispensa­ble pour les joggeurs : le tracé GPS. Il faudra donc prendre connaissan­ce des directions à suivre sur son smartphone. Et si l’affichage propose de suivre ses battements de coeur, c’est à la seule condition de posséder une montre connectée de la marque Garmin ou un autre cardiofréq­uencemètre compatible qui n’est malheureus­ement pas fourni. Bref, on attendait un peu mieux d’un accessoire commercial­isé à près de 500 euros. Autre regret, l’étanchéité, qui se limite à un indice IP54 (résistance à la poussière et aux projection­s d’eau), et qui nous paraît aussi un peu « faible ». On ne se risquera pas à passer les lunettes sous l’eau pour les nettoyer.

CE QUE L’ON EN PENSE

La paire Julbo Evad-1 est un produit bien fini et adapté aux besoins des sportifs en quête d’un suivi de performanc­es pointu. Mais on aimerait une meilleure compatibil­ité avec les différents appareils de mesure cardio. Il est aussi dommage de devoir s’encombrer de son téléphone lors d’une séance de sport. Enfin, ce modèle n’est pas commercial­isé avec des verres de vue. On se demande d’ailleurs quand les fabricants de lunettes connectées s’intéresser­ont aux myopes, astigmates et autres hypermétro­pes… Rappelonsl­eur que ceux-là font autant de sport que les autres.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France