01Net

Profitez-en au maximum

Les plateforme­s de streaming (Netflix, MyCanal, OCS…) proposent sans cesse de nouvelles fonctionna­lités, que vous visionniez vos films sur une télé, un ordinateur ou votre mobile.

-

Il fallait s’en douter, la pandémie, qui pousse les Français à demeurer chez eux depuis un an, a contribué à accélérer encore l’essor des plateforme­s de streaming. Dans son baromètre de la vidéo à la demande, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) note que les recettes des services sur abonnement (SVOD) ont crû de 52 % au cours des sept premiers mois de l’année 2020. Rien qu’en France, les acteurs de ce marché ont réalisé un chiffre d’affaires de 689 millions d’euros, dont Netflix se taille toujours la part du lion. En décembre, 61,4 % des consommate­urs déclaraien­t avoir visionné au moins un programme sur cette plateforme, bien loin devant Amazon Prime Video (35,3 %), Disney+ (25 %), OCS (18,6 %) et MyCanal (13,9 %).

Pour gagner de nouveaux DE NOUVEAUX USAGES. abonnés, les géants de la SVOD ne se contentent pas d’enrichir leur catalogue en investissa­nt des milliards d’euros en acquisitio­n de contenus. Netflix, Apple et Amazon deviennent producteur­s (d’autres comme Disney ou Canal l’étaient déjà). Une stratégie couronnée de succès auprès du public, mais aussi de l’industrie du septième art. La fermeture des salles ayant conduit au report de nombreux films,

Netflix pourrait même bien battre en 2021 le record de nomination­s aux Oscars (elles devaient être annoncées le 15 mars, juste après le bouclage de ce numéro) par studio, détenu depuis 1937 par la MGM.

La SVOD a modifié en profondeur notre façon de consommer des films, lesquels s’exposent désormais sur tous les écrans. Les poids lourds du streaming entendent séduire les utilisateu­rs avec des applicatio­ns toujours mieux adaptées à nos habitudes et à nos envies. Suggestion­s personnali­sées, options de visionnage hors ligne, assistants vocaux, abonnement­s à partager... rien n’est laissé au hasard.˜

Newspapers in French

Newspapers from France