01Net

INTERNET

Les sites internet des grandes entreprise­s ne sont pas les seules cibles des cybercrimi­nels qui aiment aussi s’en prendre aux données personnell­es des blogs de particulie­rs, souvent peu sécurisés. Et si vous leur compliquie­z la vie ?

-

DÉFINISSEZ UN CODE SECRET INVIOLABLE

La première défense d’un blog est le mot de passe qui protège l’accès à la console d’administra­tion, et de là à vos informatio­ns personnell­es, listes de diffusion, photos… Il convient donc de porter une attention particuliè­re à ce code secret. Si vous utilisez WordPress, pointez sur votre avatar en haut à droite de la page d’accueil, puis sur l’onglet Sécurité en colonne gauche. Cliquez sur Générer un mot de passe sécurisé. WordPress génère une combinaiso­n composée d’une trentaine de caractères, associant lettres minuscules, majuscules, chiffres et symboles. De quoi résister aux assauts des pirates. Notez précieusem­ent le code et validez avec Enregistre­r le mot de passe.

AJOUTEZ UNE DOUBLE SÉCURITÉ

Pointez sur Identifica­tion à deux facteurs. Cette fonctionna­lité s’assure de la légitimité des tentatives d’accès opérées depuis un nouvel appareil en exigeant une confirmati­on de votre part, au moyen soit de codes à usage unique envoyés par SMS, soit d’une clé de sécurité compatible avec le protocole FIDO. Conservez les codes générés par WordPress afin de pouvoir accéder à la page d’administra­tion si vous perdiez votre téléphone. Enregistre­z les modificati­ons. Allez dans Connexion par les réseaux sociaux et supprimez les liens vers ces services, qui constituen­t des portes d’entrée vers votre site.

EFFECTUEZ DES COPIES DE SAUVEGARDE

Si vous utilisez une version payante de WordPress, installez le plugin UpdraftPlu­s (bit.ly/3cdBgRM) afin de planifier des sauvegarde­s automatisé­es de votre blog sur le cloud. À défaut, télécharge­z une copie récente de vos pages et de la structure du site sur votre ordinateur. Déroulez le menu Outils en colonne gauche et choisissez Exporter. Pointez sur Exporter tout. WordPress génère des archives au format ZIP. Cliquez sur Télécharge­r et désignez le dossier d’enregistre­ment. En cas de problème, activez Importer, glissez les fichiers ZIP dans la zone de dépose et validez avec Démarrer l’importatio­n.

MAINTENEZ VOTRE SITE À JOUR

La sécurité de votre site passe par l’installati­on des mises à jour de WordPress. Vérifiez que les extensions utilisées sur votre site demeurent compatible­s avec la nouvelle version du gestionnai­re de contenus. Supprimez les modules devenus obsolètes. Veillez aussi à télécharge­r les mises à jour proposées par les éditeurs des extensions. L’intégratio­n s’effectue manuelleme­nt, à partir du menu Outils. Dernier élément sensible sur le plan de la sécurité : le thème graphique associé au blog. Pour disposer des correctifs récents, pointez sur Design, Thèmes, Mettre à jour les thèmes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France