01Net

RASPBERRY PI OS, UBUNTU

À la manière d’un proxy, qui joue le rôle de filtre entre internet et vos équipement­s connectés au réseau familial, l’applicatio­n Pi-Hole transforme votre Raspberry Pi en un redoutable bloqueur de publicités.

- Par José Roda

PRÉPAREZ L’INSTALLATI­ON DE PI-HOLE

L’objectif consiste à transforme­r le Raspberry Pi en boîtier proxy et à lui confier l’analyse et le filtrage des données échangées entre vos différents appareils et la box internet. Commencez par ouvrir une instance du Terminal de Raspberry Pi OS. Saisissez ensuite la commande sudo su et validez par Entrée. Vous venez ainsi de basculer en mode Root, également appelé Super Utilisateu­r, l’équivalent du mode Administra­teur de Windows. Procédez maintenant au télécharge­ment de l’applicatio­n Pi-hole à l’aide de la commande curl -sSL https://install.pi-hole.net | bash. Validez les demandes successive­s du programme de façon à actualiser les paquets et lancer l’installati­on.

AJUSTEZ LES PARAMÈTRES RÉSEAU

À ce stade, quelques réglages s’avèrent nécessaire­s. Une fois sur l’écran Pi-hole automated installer, pressez la touche Entrée. Désignez l’interface réseau qui sera utilisée par Pi-hole : il peut s’agir d’une connexion Ethernet ou WiFi. L’applicatio­n propose par défaut d’activer le port eth0 (Ethernet). Nous vous conseillon­s de conserver ce réglage qui correspond à la plupart des configurat­ions. En cas de besoin, sélectionn­ez une autre interface avec les touches de direction du clavier. Vous êtes ensuite invité à choisir le serveur DNS qui sera sollicité par Pi-hole. Évitez Google (ECS) – confidenti­alité oblige – et orientez-vous vers Quad9 (filtered, DNSSEC) dont les serveurs sont hébergés en France.

CONFIGUREZ LE BLOCAGE PUBLICITAI­RE

Pour vous protéger du matraquage publicitai­re, Pi-hole exploite différente­s listes qui référencen­t les annonceurs un peu trop insistants. Ces annuaires peuvent être combinés pour un filtrage renforcé. Validez par Entrée et poursuivez la configurat­ion. Acceptez l’utilisatio­n des protocoles IPV4 et IPV6, puis la passerelle de protection telle qu’identifiée par Pi-hole. L’assistant propose ensuite d’implanter l’interface de configurat­ion de l’applicatio­n. Validez et laissez-vous guider en acceptant à chaque fois les paramètres par défaut. Un écran récapitula­tif indique l’adresse d’accès à la console d’administra­tion de Pi-hole, ainsi que votre mot de passe.

RELIEZ VOS APPAREILS AU RASPBERRY PI

Il faut à présent faire en sorte que les ordinateur­s reliés au réseau domestique se servent du Rapsberry Pi comme passerelle pour accéder à internet. Sous Windows 10, effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer, puis pointez sur Paramètres, Réseau et Internet, Ethernet (ou Wifi), Modifier les options d’adaptateur. Entrez l’adresse IP de votre Rapsberry Pi et désignez un serveur DNS secondaire par mesure de précaution (l’annuaire que vous utilisiez précédemme­nt, par exemple). Vous êtes à présent protégé. Pour piloter l’activité du proxy, ouvrez un navigateur internet, saisissez l’adresse IP du Raspberry Pi suivie de /admin (dans notre cas http://192.168.0.105/ admin/). Et saisissez le mot de passe de Pi-hole.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France