01Net

SURFER SUR LA HOULE

La start-up française Blue Fins compte réduire de plus d’un quart la pollution des navires géants en greffant à leur poupe un foil ayant la forme d’une queue de baleine.

-

Saviez-vous que les bateaux consomment plus de 10 % de la production pétrolière mondiale, soit la bagatelle de 250 millions de tonnes par an? Un gros brûle de 140 à 300 tonnes de fuel lourd par jour. En outre, ce carburant est fait de résidus de pétrole, pas très sains pour la santé. On y retrouve notamment du soufre à un taux en moyenne 3500 fois plus élevé que la limite autorisée dans les carburants automobile­s. Une étude de l’Organisati­on maritime internatio­nale a de plus révélé que le trafic en mer était responsabl­e de 2,5 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et que celles-ci pourraient augmenter de 50 à 250 % d’ici à 2050.

Afin de réduire cette consommati­on, la start-up française Blue Fins prévoit d’équiper d’un foil ces mastodonte­s des mers. Cet appendice, qui a permis aux bateaux du Vendée Globe de littéralem­ent voler au-dessus des vagues, ne sera pas placé ici le long de la coque mais à l’arrière du navire. Appelée hydrofoil, cette pièce – pour le moment modélisée en 3D seulement – sera attachée à un grand bras articulé et pourra utiliser le mouvement de la houle pour faire avancer le navire.

Comme les ailes d’un avion immergé

« Notre système reproduit et combine deux phénomènes physiques », explique Olivier Giusti, architecte navale à la tête de Blue Fins. Les foils sont comme les ailes d’un avion immergé : ils soutiennen­t le navire et réduisent les frottement­s de sa coque sur l’eau. En parallèle, leur mouvement, généré par la houle, fait avancer le navire, à la manière de la queue d’une baleine. Ou d’un nageur équipé de palmes qui se laisserait porter par la houle. Adapté à la taille du navire, l’hydrofoil peut atteindre 25 mètres de long et 10 mètres de large pour un bateau de 300 mètres de long. Autre avantage, il est rétractabl­e et peut être sorti de l’eau lorsque la houle est absente, ou au contraire trop présente. Équipés d’un tel système, les bateaux consommera­ient 20 à 30 % de carburant en moins.

Aujourd’hui, cette queue de baleine d’un genre nouveau, pour laquelle plusieurs brevets ont été déposés, n’est qu’un projet, mais Blue Fins a reçu le soutien de l’Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer et prévoit de fabriquer d’ici à la fin 2022 une maquette à l’échelle 1/35e pour vérifier que son concept fonctionne. Si c’est le cas, un prototype à l’échelle 1/2e sera monté sur un navire de commerce dès 2023.z

 ??  ?? Attaché à un bras articulé, le foil de Blue Fins imite le mouvement de la queue d’une baleine.
Attaché à un bras articulé, le foil de Blue Fins imite le mouvement de la queue d’une baleine.

Newspapers in French

Newspapers from France