01Net

GAFAM LES DÉCLARENT PASSER AU VERT EN 2030

-

Depuis moins d’un an, Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft annoncent des actions pour réduire leurs émissions de carbone en misant notamment sur les énergies renouvelab­les. Adieu pétrole et obsolescen­ce programmée. Il faut dire que la consommati­on énergétiqu­e de leurs gigantesqu­es fermes de serveurs, la fabricatio­n et le transport de leurs appareils électroniq­ues à durée de vie limitée, ou la façon dont ils ont enterré le projet Phonebloks de smartphone­s modulaires écolos faisaient mauvais genre. À chacun sa promesse.

GOOGLE (1,5 million de tonnes de CO2 émises en 2018) a pour objectif d’être la première grande entreprise à opérer sans carbone 7 j/7 et 24 h/24 en 2030.

AMAZON (51 millions de tonnes de CO2 émises en 2019) s’engage à atteindre la neutralité carbone pour ses activités en 2040.

FACEBOOK (qui annonce avoir atteint en 2020 le niveau de zéro émission nette pour ses activités) affiche l’objectif de zéro émission nette pour toute sa chaîne de valeur en 2030, y compris pour ses fournisseu­rs et employés.

APPLE (25 millions de tonnes de CO2 émises en 2019) se donne une décennie pour atteindre la neutralité carbone dans ses activités, chez ses fournisseu­rs, et sur les chaînes de production et de distributi­on de ses appareils.

MICROSOFT (émission actuelle non précisée) s’engage à afficher un bilan carbone négatif en 2030 et à effacer l’intégralit­é du CO2 émis depuis sa création d’ici à 2050. Dont acte !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France