01Net

UNE ASSISTANCE EXEMPLAIRE

Conçu pour s’adapter aux déficits de vision ou d’audition, ce smartphone convient bien aux personnes âgées ou dépendante­s, malgré sa faible puissance.

-

POURQUOI ON EN PARLE

Avec leur pléthore de fonctions, les téléphones modernes ne sont pas toujours évidents à prendre en main, notamment pour les personnes âgées ou souffrant d’un handicap. Les modèles du fabricant suédois Doro font ici figure d’exceptions. En plus des fonctions attendues de tout smartphone (SMS, navigateur web, photo…), ils proposent une interface simplifiée, des menus très lisibles, un son puissant et de qualité.

ON AIME

Sans prétendre au prix de l’élégance, le 8050 se révèle solide et bien fini. Doro ne mégote ni sur l’écran – une belle dalle LCD de 13,8 cm de diagonale –, ni sur la connectiqu­e (USB-C pour la recharge, sortie audio jack, lecteur micro-SD). De visu, le 8050 ne se distingue des mobiles ordinaires que par deux touches spéciales. L’une, placée sous l’écran, sert à revenir à tout moment à l’écran d’accueil. L’autre, au dos du boîtier, est une commande d’alerte, qui appelle automatiqu­ement un ou plusieurs proches en cas de pépin.

Mais c’est surtout par son logiciel que le nouveau Doro se démarque, un système Android 9 complété par l’excellent assistant EVA (pour écouter, voir, appeler) du constructe­ur. Dès la première utilisatio­n, celui-ci simplifie les réglages afin de compenser une éventuelle déficience visuelle et/ou auditive de son propriétai­re (l’appareil est en plus compatible avec les prothèses). L’assistant propose aussi d’apprendre les gestes tactiles et les commandes vocales. Et si cela ne suffit pas, le téléphone peut être géré à distance par un proche, grâce à l’applicatio­n TeamViewer préinstall­ée.

ON AIME MOINS

Si l’interface de Doro mérite des louanges, nous sommes plutôt déçus par le niveau des performanc­es de l’appareil, équipé d’un tout petit processeur à quatre coeurs Qualcomm et de seulement 16 Go de stockage. Le 8050 est globalemen­t lent, quels que soient les usages. Autre déception, sa batterie tient à peine plus de neuf heures en continu, ce qui oblige à le recharger tous les jours.

CE QUE L’ON EN PENSE

Grâce à son interface bien pensée, le smartphone Doro 8050 est un bon choix pour les seniors ou les personnes souffrant de problèmes de vue ou d’audition. Son niveau d’équipement et ses performanc­es sont en revanche trop juste, même sous la barre des 200 euros.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France