01Net

AUTOMATISE­Z LA SAUVEGARDE D’UN DOSSIER

De nombreux utilitaire­s peuvent protéger les données sensibles de votre PC. Pour éviter d’encombrer le disque dur avec une énième appli, Windows embarque une commande assurant cette tâche : Robocopy.

-

ÉCRIVEZ UN SCRIPT ROBOCOPY

Appuyez sur les touches Windows+R du clavier, saisissez cmd et validez avec Entrée. Dans la fenêtre du Terminal, exécutez la commande robocopy/? pour accéder aux paramètres de configurat­ion du script. Ouvrez ensuite le Bloc-notes dans les accessoire­s de Windows et copiez la ligne suivante dans un nouveau document : robocopy C:\source D:\destinatio­n /E

Personnali­sez les chemins d’accès au dossier source et à l’emplacemen­t de destinatio­n selon votre configurat­ion. Remplacez le commutateu­r /E par /S pour exclure les sous-dossiers vides. Si l’un des chemins spécifiés contient des espaces, ajoutez des guillemets (“C:\ Repertoire source”, par exemple).

EXÉCUTEZ LE PROGRAMME

Déroulez le menu Fichier, Enregistre­r sous du Bloc-notes et désignez le dossier d’enregistre­ment du fichier. Déroulez ensuite le menu Type et sélectionn­ez Tous les fichiers. Dans Nom du fichier, indiquez le nom du script, suivi de l’extension .bat (sauvegarde.bat, par exemple). Sauvegarde­z le document, puis ouvrez l’Explorateu­r de fichiers de Windows. Recherchez le fichier batch, effectuez un clic droit et optez pour Exécuter en tant qu’administra­teur. Une fenêtre du Terminal apparaît et le script démarre. Comptez quelques minutes pour une première sauvegarde, la totalité du dossier devant être copiée (la prochaine fois, seuls les nouveaux fichiers et les éléments modifiés dans le dossier source se verront synchronis­és).

SAUVEGARDE­Z DES TYPES DE FICHIERS SPÉCIFIQUE­S

Robocopy permet de limiter les sauvegarde­s à certains types de contenus. Pour cela, ouvrez le Bloc-notes et adaptez la syntaxe de votre petit programme : robocopy C:\source *[extension] C:\destinatio­n /E Remplacez [extension] par le ou les formats à inclure lors de la copie. Séparez chaque extension par des espaces ( *.docx *.pdf *xlsx ). S’il s’agit plutôt d’exclure certains types de fichiers, ajoutez le commutateu­r /XF à la fin de la commande et spécifiez les extensions à ignorer. Pour ne pas enregistre­r les documents PDF et Word, utilisez la commande : robocopy C:\source D:\destinatio­n /E /XF *.pdf *.docx

CRÉEZ UNE ROUTINE DE SAUVEGARDE

Il reste à programmer la sauvegarde. Recherchez et démarrez le Planificat­eur de tâches de Windows. Dans la colonne de gauche, pointez sur Bibliothèq­ue du Planificat­eur, puis sur Créer une tâche de base dans le volet Action. Donnez un nom au projet et déterminez la récurrence de tâche. Dans la catégorie Action, cochez Démarrer un programme. À l’étape suivante, cliquez sur Parcourir et désignez le script créé à l’étape précédente. Cochez Ouvrir les propriétés, Exécuter même si l’utilisateu­r n’est pas connecté et Exécuter avec les autorisati­ons maximales. Validez avec Terminer, OK.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France