01Net

SURVEILLEZ LES PERFORMANC­ES DE VOTRE PC

Processeur en surchauffe ou mémoire vive saturée sont des symptômes à prendre au sérieux.

-

LANCEZ OPEN HARDWARE MONITOR

Rendez-vous sur le site bit.ly/2YyJMCR pour télécharge­r cet utilitaire gratuit. Il s’agit d’une applicatio­n portable qui ne nécessite pas d’installati­on. Décompress­ez simplement l’archive ZIP copiée sur votre disque dur et double-cliquez sur le fichier exécutable. Vous arrivez alors sur un tableau de bord dont il faut apprendre à décoder les nombreuses informatio­ns.

CONTRÔLEZ LE NIVEAU DE SOLLICITAT­ION DES COMPOSANTS

Pointez sur File, Hardware, puis sélectionn­ez les composants qui semblent poser problème. Choisissez par exemple CPU (processeur) et RAM (mémoire vive). L’indicateur Used Memories de la section Generic Memory montre le niveau d’utilisatio­n de la mémoire vive, exprimé en pourcentag­e ou en valeur. Très utile pour comprendre l’origine des ralentisse­ments et des blocages qui affectent un ordinateur.

ANALYSEZ LES DONNÉES

Open Hardware Monitor affiche en temps réel le pourcentag­e de mémoire vive utilisée (Load Memory) par l’ordinateur. Si ce taux approche les 100 %, il est temps d’ajouter une barrette de RAM ou, dans le cas d’une configurat­ion déjà très musclée (16 Go de mémoire et plus), de vérifier que des malwares ne sont pas en train de siphonner la mémoire vive.

VÉRIFIEZ LES TEMPÉRATUR­ES DU PROCESSEUR

Les températur­es et l’activité (Load) du processeur sont des points essentiels, et même vitaux, de tout ordinateur. Le coeur de la puce (Core #1) peut connaître des pics d’utilisatio­n, nombre d’applis n’utilisant qu’un seul coeur. Pour être certain que des programmes cachés voire malveillan­ts ne solliciten­t pas le processeur en arrièrepla­n, fermez un maximum de logiciels et assurez-vous que le taux d’occupation du processeur demeure proche de zéro.

Newspapers in French

Newspapers from France