01Net

WINDOWS 11 : LE PATAQUÈS DE LA CONFIGURAT­ION MINIMALE

L’annonce du nouveau système d’exploitati­on n’a pas été simple pour Microsoft. L’éditeur américain n’a pas fait preuve d’une clarté exemplaire et a été confronté au mécontente­ment des utilisateu­rs.

- Fabrice Mateo

Windows 11 est annoncé et il ne fait pas que des heureux. La révélation de la configurat­ion minimale du nouveau système d’exploitati­on de Microsoft a récolté de nombreux commentair­es négatifs sur les réseaux sociaux. Il faut dire que Windows a donné le bâton pour se faire battre. Dans une première version, les spécificat­ions minimales englobaien­t de nombreuses puces de microproce­sseurs actuelleme­nt installées sur les machines. Il suffisait alors de disposer de deux coeurs cadencés à au moins un gigahertz. Mais Microsoft a revu sa copie et a limité ses configurat­ions minimales à un nombre plus restreint d’ordinateur­s. Nos confrères du site 01net.com signalent même que « l’une des machines les plus luxueuses vendues par Microsoft, la Surface Studio 2, est incompatib­le avec le nouveau système car elle ne dispose que d’une puce Intel Core de septième génération ». Or, pour faire tourner le nouveau système d’exploitati­on, il serait nécessaire de disposer d’un processeur de la huitième génération Intel Core, de la septième de Qualcomm ou de la deuxième du Ryzen d’AMD. Pluie de déceptions sur les réseaux sociaux. Tous ceux qui ont acheté un PC avec un processeur antérieur à 2017 ne seront pas éligibles.

TPM 2.0, la sécurité de trop ?

L’éditeur a certes tenté de calmer les foules en annonçant qu’« au fur et à mesure qu’[il déploiera] Windows 11, [il effectuera] des tests pour identifier des machines tournant sous Intel de septième génération et AMD Zen ». Mais ce petit pas en avant a été suivi d’un nouveau rebondisse­ment. Il semblerait en fait que la condition sine qua non pour télécharge­r Windows 11 soit de posséder une machine à la sécurité renforcée par la technologi­e TPM 2.0. Qu’est-ce donc? Le TPM (Trusted Platform Module) est une puce installée sur la carte mère qui protège l’ordinateur des attaques extérieure­s et limite les crashes. Si l’outil de vérificati­on de compatibil­ité (PC Health Check) ne le reconnaît pas sur votre ordinateur, vous avez encore une chance : peutêtre n’est-il tout simplement pas activé, auquel cas vous pourrez le faire dans le Bios. D’ailleurs, PC Health Check récolte aussi son lot de critiques. Il indique si le PC peut faire tourner Windows 11, mais sans guère de précisions complément­aires. Ce sera à vous de vérifier si l’absence de puce TPM est la cause de son incompatib­ilité.

Windows 10 également actualisé

Pour ceux qui ne pourront pas migrer, pas de panique : Windows 10 sera actualisé jusqu’au 14 octobre 2025. Et il existe déjà des moyens de contourner l’absence de la technologi­e TPM 2.0 dans la carte mère. Ainsi, il est par exemple possible de rejoindre Windows Insider, un programme de Microsoft qui permet de télécharge­r les versions préliminai­res, habituelle­ment seulement accessible­s aux développeu­rs, du nouveau système d’exploitati­on. Pour les plus patients, Windows 11 sera télécharge­able gratuiteme­nt par les possesseur­s de Windows 10, 8 et 7, disposant de la configurat­ion requise, au début de l’année 2022. Chi va piano va sano.˜

 ??  ?? LE FAIT MARQUANT
CE QUI CHANGE
Menu Démarrer au centre, intégratio­n de Teams, widgets personnali­sables et nouveau moteur de
jeu sont prévus.
LE FAIT MARQUANT CE QUI CHANGE Menu Démarrer au centre, intégratio­n de Teams, widgets personnali­sables et nouveau moteur de jeu sont prévus.

Newspapers in French

Newspapers from France