01Net

Dans la peau d’un Ballon d’or

- Propos recueillis pas Chad Akoum ANDERS VEJRGANG

S’il y a un record que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne sont pas près d’égaler, malgré leurs exploits et leurs buts, c’est bien celui-ci ! Avec 535 victoires d’affilée, Anders Vejrgang a ajouté une ligne au Guinness Book et braqué les projecteur­s sur l’e-sport. Du haut de ses 15 ans, le jeune Danois a tout d’un virtuose manette en main. Recruté par l’équipe e-sport du RB Leipzig, l’un des plus fameux clubs allemands de football, le collégien n’en finit plus de battre les records. Champion du Danemark sur FIFA à 12 ans, il embrase la Toile en décembre dernier en signant une série de 300 matchs victorieux à FUT Champions, une prestigieu­se compétitio­n en ligne, dépassant le record d’alors, fixé à 297 succès consécutif­s. L’incroyable parcours se poursuit encore quelques semaines, jusqu’au

14 février dernier, quand Anders subit la première défaite de sa carrière.

01NET D’où vous vient cette passion pour FIFA ?

ANDERS VEJRGANG Comme beaucoup d’autres enfants, je pense, j’ai commencé à jouer avec des amis. Fan de foot, le choix de FIFA s’est fait naturellem­ent. Je me rappelle avoir été très vite séduit par l’aspect dynamique et réaliste du jeu. La soif de gagner est venue plus tard !

01NET En parlant de gagner, on ne peut pas éviter d’évoquer votre incroyable série de 535 matchs d’affilée sans la moindre défaite. Comment expliquezv­ous cette performanc­e ?

A. V. Ma faim de succès est la clé du record. Pendant chaque partie, je me concentrai­s afin que la série ne s’arrête pas. Même après une victoire, je pense déjà au prochain match et à le gagner ! Pour y parvenir, je m’entraîne beaucoup, bien sûr, essentiell­ement à FIFA et au mode FUT, entre quinze et vingt heures par semaine. Et un peu plus quand sort une nouvelle version de FIFA, un temps d’adaptation étant nécessaire pour apprendre les nouveaux dribbles et se familiaris­er avec le gameplay.

01NET Votre invincibil­ité a cependant pris fin le 14 février sur le score de 5-1. Que s’est-il passé ce jour-là ?

A. V. Quand on joue, il faut aussi s’attendre à perdre. Dans FIFA, vous ne savez jamais ce qui peut se passer, rien n’est écrit. Vous pouvez simplement mettre toutes les chances de votre côté avec une concentrat­ion optimale et un entraîneme­nt intensif. Parfois, peu importe ce que vous faites, cela ne fonctionne pas.

Le 14 février était l’un de ces mauvais jours, tout simplement.

01NET Vous êtes suivi par près d’un million d’internaute­s sur les réseaux sociaux. Comment gérez-vous cette notoriété ?

A. V. C’est un défi pour moi de vivre avec cette exposition. C’est formidable que des gens reconnaiss­ent la valeur de ce que je fais. Cette notoriété ne change toutefois rien à ma motivation. J’essaie de rester insensible aux critiques en me focalisant sur le jeu. J’ai un entourage formidable qui me soutient à fond et leur opinion est la plus importante.

01NET Qu’est-ce que l’e-sport représente pour vous ? Un hobby ? Un métier ?

A. V. Une passion. Je ne sais pas ce qui se passera à l’avenir, mais pour l’instant, j’essaie de faire au mieux et de m’améliorer. J’ai la chance de participer au projet du RBLZ Gaming (la branche e-sport du RB Leipzig, l’équipe de football évoluant en Bundesliga, le championna­t allemand – NDLR), un grand club, et pas seulement dans le monde du football réel.

J’ai tout de suite senti que je pouvais progresser au contact d’entraîneur­s expériment­és et d’autres grands joueurs.

01NET Quels conseils donner à un adolescent qui souhaitera­it se lancer dans le monde de l’e-sport ?

A. V. Franchemen­t ? De s’amuser, de prendre du plaisir et d’apprécier le jeu. Et, surtout, de ne se fixer aucune limite. Ma philosophi­e, c’est de vivre ma passion à fond !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France