01Net

UN FLEURON DU MILIEU DE GAMME

Avec sa gamme Nord, la marque chinoise entend conquérir un public qui ne veut pas mettre une fortune dans un smartphone, mais sans rogner sur l’essentiel.

- David Namias

POURQUOI ON EN PARLE

À ses débuts, OnePlus proposait des smartphone­s Android équipés de processeur­s dernier cri, mais à un prix beaucoup plus doux que celui des fleurons des grandes marques. Cette stratégie appartient au passé. Pour la plupart des consommate­urs, la majorité des smartphone­s délivrent une puissance brute très suffisante pour exécuter sans faiblir toutes les tâches courantes. Ils attendent, en revanche, un niveau de prestation globale plus élevé, notamment en photo. Avec le Nord CE (pour Core Edition), la marque renoue avec son coeur de métier : proposer un appareil qui va droit à l’essentiel.

ON AIME

La première caractéris­tique qui nous frappe lors de la prise en main du Nord CE, c’est la finesse du châssis : 0,8 cm seulement! OnePlus a pour cela retravaill­é la forme de la batterie dont la capacité reste pourtant de 4500 mAh.

Nous sommes aussi agréableme­nt surpris de la très bonne qualité de son écran Oled, digne d’un appareil haut de gamme. Le contraste est excellent et la luminosité supérieure à 500 cd/m2, ce qui est le gage d’une bonne visibilité même à l’extérieur. Les couleurs se révèlent fidèles, surtout en mode d’affichage « naturel », et le taux de rafraîchis­sement à 90 Hz garantit une excellente fluidité d’affichage. Le joli dos façon verre dépoli, insensible aux traces de doigts, et le capteur d’empreinte digitale placé sous l’écran sont aussi du plus bel effet. Notons enfin la présence d’une prise jack, toujours appréciabl­e.

ON AIME MOINS

La prise audio ne compensera cependant pas la mauvaise qualité de l’unique haut-parleur (pas de stéréo, donc). Le Nord CE se passe aussi du très pratique interrupte­ur à trois crans (modes silencieux, vibreur et sonnerie) présent sur les modèles plus haut de gamme de la marque. Côté photo, enfin, l’appareil nous a moyennemen­t convaincus. Son capteur de 64 Mpix recourt à la technique du « binning » (ou regroupeme­nt) de pixels afin d’obtenir des images moins bruitées dans les lieux peu éclairés. Mais la luminosité semble artificiel­lement poussée, le rendu n’est pas très naturel et la définition réelle tombe à 16 Mpix. Rien de catastroph­ique, mais il ne faut pas viser l’excellence sur ce point.

CE QUE L’ON EN PENSE

Le Nord CE a presque tout d’un smartphone premium. La partie photo démérite quelque peu, mais son bel écran, sa compatibil­ité 5G et son autonomie plutôt bonne (12h45 à notre test) en font un excellent choix dans le segment du milieu de gamme. Quand bien même, le Nord premier du nom, un peu plus puissant, certes plus épais, demeure toujours une excellente option. D’autant qu’on le trouve désormais au même prix.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France