01Net

LUMIÈRE, MOTEUR, ATTENTION ÇA TOURNE !

Cette caméra d’extérieur, fabriquée en France, veille sur la maison, tout en éclairant ses alentours pendant la nuit.

- Patrick Bertholet

POURQUOI ON EN PARLE

Voici un appareil bien pratique pour sécuriser sa maison sans trop dépenser. En un seul boîtier, la Rheita 100 réunit une caméra d’extérieur, un système d’alarme et une puissante lampe d’extérieur, le tout pour un tarif assez attractif. Vendue sous la marque Thomson, elle est en réalité fabriquée par la firme française Avidsen, spécialisé­e dans les produits connectés pour la maison.

ON AIME

Nous sommes très agréableme­nt surpris par la polyvalenc­e de la Rheita 100. Elle affiche un bon niveau technique, avec son bloc optique Full HD motorisé (sur 270°), un micro pour capter les sons ambiants, une sirène et un puissant système d’éclairage à Leds. D’une luminosité maximale de 1500 lumens, ce dernier convient pour illuminer une cour ou un petit jardin. L’ensemble

est bien protégé par un solide boîtier métallique certifié IP65, c’est-àdire résistant aux intempérie­s et à la poussière. Il supporte en prime des températur­es allant de -20 °C à 60 °C. Comme la plupart de ses concurrent­es, la Rheita 100 fonctionne en Wifi et se pilote depuis une applicatio­n pour smartphone (Android ou iOS) assez riche en options. Elle propose l’affichage, net et clair, de une à seize caméras, la définition de plages horaires de surveillan­ce et l’envoi de notificati­ons après une détection de mouvement. Pour éviter les fausses alertes, il suffit d’activer la détection de silhouette, qui distingue les êtres humains des animaux domestique­s.

ON AIME MOINS

Faute de batterie, la Rheita 100 cesse de fonctionne­r à la moindre coupure de courant. Fournie sans câble, la caméra doit être reliée au secteur grâce à un bornier de connexion logé dans le boîtier. L’opération n’a rien de compliqué, mais requiert du soin, tout comme la fixation de la caméra elle-même, assez encombrant­e (24 cm de haut) et lourde (un peu plus de 1 kg). Plus ennuyeux, l’applicatio­n pour mobile ne semble pas très fiable lorsqu’on utilise la caméra à distance en 4G. Lors de nos tests, l’image se figeait un peu trop souvent, alors qu’elle était bien fluide en Wifi. Nous regrettons aussi l’impossibil­ité de sauvegarde­r les images en ligne, dans le cloud. Elles ne sont stockées qu’en local, sur une carte mémoire, et disparaiss­ent si la caméra est vandalisée.

CE QUE L’ON EN PENSE

Alarme, vidéosurve­illance, éclairage… La Rheita 100 offre beaucoup pour moins de 200 euros. Malgré de petits problèmes de stabilité de l’interface et l’absence de sauvegarde des images en ligne, c’est un bon choix pour garder un oeil sur la maison.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France