01Net

NOUVELLE VERSION, PEU DE CHANGEMENT­S

Depuis vingt ans, l’entreprise taïwanaise CyberLink sort chaque année une nouvelle mouture de PowerDVD avec son lot de nouveautés… ou sans. Que vaut cette version 21 de l’emblématiq­ue lecteur multimédia ?

- Antoine Ducarre

POURQUOI ON EN PARLE

Présenté comme une référence et le meilleur lecteur multimédia sur le marché, PowerDVD est disponible dans sa version 21. Chaque nouvel opus est l’occasion pour CyberLink de peaufiner sa copie et de dévoiler son lot d’innovation­s. Le filon commencera­it-il à se tarir? De nouveautés, cette nouvelle mouture semble être un peu avare.

ON AIME

Ce qui saute tout de suite aux yeux est l’apparence épurée de PowerDVD. L’interface est facile à prendre en main, très esthétique et qui plus est dynamique. Dès l’écran d’accueil, deux bannières informent l’utilisateu­r des films actuelleme­nt en salle ainsi que des séries télévisées qui cartonnent en ce moment. Le site MoovieLive, autrement dit la base de données multimédia de CyberLink, en dresse une liste complète. Côté technique, PowerDVD propose TrueTheate­r, un éventail d’options pour améliorer la qualité vidéo ou audio de n’importe quel fichier lu avec le logiciel. Celui-ci supporte les codecs habituels (MP4, MKV, MOV…) et permet de regarder des vidéos en 4K et 8K ou en 360° (vidéo immersive où l’on peut regarder dans toutes les directions). Ces contenus peuvent être diffusés depuis un ordinateur vers un chromecast, une Apple TV ou certaines télévision­s connectées. L’applicatio­n CyberLink PowerPlaye­r, pour smartphone et tablette, donne accès à un espace cloud CyberLink (compris dans le prix du logiciel), pour regarder les vidéos directemen­t depuis un appareil mobile.

ON AIME MOINS

Il faut bien l’avouer, PowerDVD 21 n’apporte pas grand-chose de nouveau. Les dernières versions avaient vu arriver dans l’ordre : le support des vidéos à 360° (PowerDVD 18), le support des formats 4K et 8K (19), le CyberLink Cloud (20). Avec cette nouvelle mouture, il faudra se contenter d’une optimisati­on de l’utilisatio­n du cloud CyberLink. Plutôt léger. Nous sommes également déçus par la pauvreté des métadonnée­s provenant de MoovieLive. Beaucoup de films et séries ne sont pas notés, faute d’utilisateu­rs. On est loin de la pertinence d’un IMDb ou TMDb, deux mines d’informatio­n sur le cinéma. Quant au fameux cloud CyberLink de 100 Go, il n’est proposé qu’avec la version Ultra. Et encore, il n’est gratuit que la première année. Ensuite, il faut payer en fonction de l’espace voulu par tranches de 10 Go pour 9,99 euros par an, jusqu’à 100 Go maximum, soit 99,99 euros par an.

CE QUE L’ON EN PENSE

La promesse de PowerDVD reste tenue : il s’agit là d’un des meilleurs lecteurs multimédia­s du marché. Le manque criant de nouveautés et les tarifs prohibitif­s de l’offre cloud refroidiss­ent considérab­lement notre enthousias­me. Face à Kodi et VLC, deux logiciels gratuits, la solution de CyberLink semble quelque peu anachroniq­ue. Il devient de plus en plus difficile pour PowerDVD de se démarquer de concurrent­s qui rivalisent tant en matière de lecture que sur le plan de la gestion de la bibliothèq­ue multimédia.˜

 ??  ?? Une fois les films importés, MoovieLive transmet les métadonnée­s et affiche les jaquettes avec plus ou moins de précision.
Une fois les films importés, MoovieLive transmet les métadonnée­s et affiche les jaquettes avec plus ou moins de précision.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France