01Net

GÉREZ LES INFORMATIO­NS ATTACHÉES AUX DOCUMENTS OFFICE

Comme une image ou un fichier audio, rapports et feuilles de calcul intègrent des métadonnée­s, dont le nom de l’auteur et des intervenan­ts.

-

LANCEZ UNE INSPECTION DU FICHIER

Word, Excel et PowerPoint gardent en mémoire certaines informatio­ns que vous n’avez peut-être pas conscience de partager avec les collaborat­eurs auxquels vous envoyez vos documents. Si vous n’y prenez garde, les destinatai­res ont accès aux données relatives au propriétai­re du fichier, à la liste des contribute­urs ou encore au temps passé à éditer le document, aux commentair­es, marques de révisions, texte caché, etc. Office intègre un outil capable d’identifier si des données sensibles figurent dans les métadonnée­s. Cliquez sur l’onglet Fichier du ruban de l’applicatio­n, puis sur Informatio­ns, Vérifier l’absence de problèmes et Inspecter le document. Quand la fenêtre Inspecteur de document apparaît, pointez sur la commande Inspecter.

EFFACEZ LES DONNÉES SENSIBLES

Une fois l’analyse effectuée, l’inspecteur de document dresse l’inventaire complet des informatio­ns auxquelles un lecteur est susceptibl­e d’accéder. Un bilan qui risque bien de vous surprendre ! Passez en revue les différente­s rubriques : Commentair­es, Propriétés et informatio­ns personnell­es, Macros, Contenus invisibles, etc. Si vous jugez les données sans conséquenc­e, conservez-les. Si vous trouvez qu’elles exposent votre vie privée, pointez sur le bouton Supprimer tout à droite de la section concernée. Cliquez ensuite sur Réinspecte­r au bas de la fenêtre pour vous assurer que les éléments n’apparaisse­nt plus, puis sur Fermer. Vous pouvez à présent partager le texte ou la feuille de calcul en toute tranquilli­té.

 ??  ?? > DOMAINE
N’envoyez pas de document sans audit préalable de l’inspecteur de document.
> DOMAINE N’envoyez pas de document sans audit préalable de l’inspecteur de document.

Newspapers in French

Newspapers from France