01Net

GÉREZ LES POLICES DE CARACTÈRES

Chaque applicatio­n y va de ses propres polices qui s’ajoutent aux fontes du système implantées lors de l’installati­on et des mises à jour d’Ubuntu. Elles finissent par créer de la confusion, générer des doublons et occuper de la place sur le disque dur.

-

1 AFFICHEZ LES POLICES D’UBUNTU

Pour gérer les polices de caractères disponible­s, cliquez sur le bouton Activités dans l’angle supérieur gauche du Bureau. Saisissez le terme polices dans le champ de recherche présent au sommet de la fenêtre. Les résultats apparaisse­nt instantané­ment. Pointez sur l’icône

Polices pour accéder à la liste complète des fontes de caractères, celles issues du système d’exploitati­on aussi bien que les modèles liés à vos applicatio­ns. Parcourez la page afin de trouver la police que vous souhaitez supprimer ou saisissez son nom dans le champ de recherche, activable d’un clic sur l’icône représenta­nt une loupe.

2 DRESSEZ LA LISTE DES POLICES À L’AIDE DU TERMINAL

Inventorie­z les polices de caractères installées en passant par l’Invite de commandes. Cette méthode vaut pour sa rapidité et se pose comme une solution quand l’appli Polices se montre capricieus­e. Ouvrez une instance du Terminal à l’aide du raccourci

Ctrl+Alt+T ou en vous rendant dans le volet Applicatio­ns. Saisissez la commande fc-list et validez avec Entrée. Vous disposez d’une vision globale des polices disponible­s. Procédez à l’installati­on de nouvelles polices au moyen de la commande sudo cp nom_de_ la_police.otf "~/.fonts/truetype/nom_du_dossier".

3 INSTALLEZ GNOME FONT VIEWER

Lancez Applicatio­ns Ubuntu depuis le dock. Activez le champ de recherche en haut de la fenêtre et saisissez les mots Gnome Font Viewer.

Validez par Entrée. Quand les résultats apparaisse­nt, pointez sur le nom du paquet pour en découvrir la fiche détaillée, puis sur le bouton

Installer pour télécharge­r et installer l’appli. Attendez la fin de l’opération et cliquez sur Autorisati­ons. Actionnez les trois curseurs présents sur la page pour offrir un accès total à votre système au module Gnome Font Viewer. Lancez l’appli et explorez le catalogue de polices. Chacune donne lieu à une fiche d’informatio­ns et à un aperçu.

4 PASSEZ À FONT MANAGER

Pour aller encore plus loin dans la gestion des polices, utilisez l’appli Font Manager. Accédez au Terminal, saisissez la commande sudo

apt-get install font-manager et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Renseignez le mot de passe Administra­teur du PC pour confirmer l’installati­on. Lancez le logiciel. Patientez quelques minutes, le temps de construire la base de données des polices de caractères. Parcourez le catalogue. Si une fonte vous semble inutile ou doublonne avec une autre, supprimez-la en pointant sur Manage et –. Cliquez sur le bouton surmonté d’un engrenage dans l’angle droit de la fenêtre pour personnali­ser l’affichage des polices.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France