01Net

L’E-SPORT FUTURE DISCIPLINE OLYMPIQUE ? Des médailles pour le jeu vidéo

Les Jeux olympiques de Tokyo commencent vendredi 23 juillet et seront disputés jusqu’au 8 août. Si le sport électroniq­ue ne fait pas partie des discipline­s, les choses pourraient changer dans les éditions à venir.

-

Quelques semaines avant l’ouverture des JO de Tokyo, certains avaient déjà remporté leur trophée, bel et bien flanqué de cinq anneaux olympiques, comme celui de l’Italien Valerio Gallo ou du Danois Lukas Mohr. Car ce « pilote automobile » et ce « skipper » – les guillemets sont importants – ont participé du 13 mai au 23 juin à la première édition d’une compétitio­n bien particuliè­re, les Olympic Virtual Series. Autrement dit, des jeux olympiques virtuels, en salle, sur ordinateur ou machine connectée. L’e-sport – c’est-à-dire la pratique compétitiv­e des jeux vidéo – serait-il enfin en train de gagner ses lettres de noblesse? Ses similitude­s avec le sport « traditionn­el » sont de plus en plus nombreuses. Faute d’appartenir à un club sportif, les joueurs profesaucu­n sionnels font tout de même partie d’une équipe qui, comme un club, dispose d’une infrastruc­ture réservée à la pratique de leur discipline. Certes, il ne s’agit pas d’un stade ou d’une piste de course, mais leur « gaming room » n’en demeure pas moins le lieu où ils s’entraînent tout aussi dur – jusqu’à près de dix heures par jour sur certains jeux! – pour atteindre un niveau d’excellence qui leur permette de se mesurer aux meilleurs. Ensuite, comme de véritables athlètes, les e-sportifs sont aujourd’hui soutenus par des sponsors, dont on peut lire les noms sur leurs maillots, et ils participen­t à de nombreuses rencontres sur différente­s scènes, régionales, nationales, continenta­les et mondiales. Enfin, ultime reconnaiss­ance, certains sites de paris sportifs, notamment en Belgique, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni (en France, opérateur n’a encore été agréé par l’Autorité de régulation des jeux en ligne), proposent désormais de miser sur eux durant ces rencontres, de la même façon que lors des classiques championna­ts de NBA ou de Premier League. Tout cela s’agrémente d’histoires de dopage dont le milieu se retrouve malheureus­ement lui aussi victime, certains joueurs n’hésitant pas à recourir à des psychostim­ulants pour booster leurs réflexes.

Retard français

La discipline n’est en fait pas si nouvelle puisque sa profession­nalisation date de 1997, année de la création de la Cyberathle­te Profession­al League (CPL), une structure américaine spécialisé­e dans l’organisati­on de tournois de jeux vidéo sur consoles et ordinateur­s. Mais en France, il aura fallu attendre 2013 pour voir se

EN QUÊTE DE MÉDAILLES

Les compétitio­ns d’e-sport n’ont plus rien à envier aux autres discipline­s sportives, sinon leur intégratio­n aux Jeux olympiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France