01Net

INTERNET

> Gérez l’utilisatio­n de votre espace cloud

-

1 VÉRIFIEZ LA CAPACITÉ DE STOCKAGE

Pour savoir de combien d’espace libre vous disposez encore, accédez à l’interface web de votre compte. Dans le cas de Google Drive – qui offre gratuiteme­nt 15 Go – et OneDrive – moins généreux avec 5 Go –, l’informatio­n apparaît dans le volet de menu présent sur la gauche de la fenêtre. Dans le cas d’iCloud Drive, la jauge figure dans la barre d’état, au bas de l’écran, et indique la place restant sur les 5 Go de départ. Quant à Dropbox et sa dotation initiale de 2 Go, il faut cliquer sur l’avatar du compte pour dévoiler le compteur, que vous agissiez depuis la web app ou l’applicatio­n Windows.

2 SOUSCRIVEZ UN ABONNEMENT

Vous avez utilisé tout l’espace des différents services ? Pour y ranger de nouveaux fichiers, vous devez souscrire une formule payante. Dans l’appli iCloud Drive, cliquez sur Stockage, Changer de forfait.

Entrez vos identifian­ts iCloud et choisissez votre formule. Sur votre espace personnel Google Drive, pointez sur Acheter de l’espace de

stockage au bas du volet de menu latéral. Les formules vont de 100 Go à 10 To pour un coût mensuel de 2 à 50 euros. Pour OneDrive, dans la section Passez à la version Premium, différente­s options vous tendent les bras.

3 GAGNEZ DE L’ESPACE

Des astuces donnent un supplément de stockage sans payer. Sur Dropbox, cliquez sur votre avatar, puis sur Paramètres. Accédez à la rubrique Forfait et invitez vos amis à adopter le service pour gagner 500 Mo par parrainage. Pointez ensuite sur Prise en main et déroulez les étapes pour récupérer 250 Mo supplément­aires. Avec Google Drive, ouvrez le volet de menu, choisissez Mettre à niveau, Gérer le stockage, Votre stockage supplément­aire, Gagnez plus de stockage. Quant à OneDrive, allez dans Paramètres, Options, Gérer le stockage, Gagner plus de stockage.

4 FAITES LE MÉNAGE EN SUPPRIMANT LES FICHIERS SUPERFLUS

Prenez le temps de trier vos fichiers. Copiez les images et vidéos sur un disque dur externe et supprimez-les du cloud. Sur Google Drive, utilisez le lien Acheter de l’espace de stockage et affichez la rubrique Stockage pour découvrir la place occupée par les données de Gmail et Google Photos. Cliquez sur Libérer l’espace de stockage du

compte. Supprimez les courriels marqués comme spams et les fichiers Google Drive placés dans la corbeille. Avec iCloud Drive, pointez sur

Stockage. Sélectionn­ez une appli pour gérer ses données. Sur Dropbox, accédez à Tous les fichiers pour dérouler la liste des documents. Sélectionn­ez les éléments inutiles et effacez-les avec Supprimer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France