01Net

DÉMARCHES EN LIGNE > Courrier et colis

Concurrenc­é par le webmail, le courrier postal se réinvente. Que vous souhaitiez envoyer une lettre ou un colis, tout ou presque peut désormais être fait en ligne, de la rédaction à l’affranchis­sement.

- José Roda

Acheminer du courrier est une très vieille histoire. En 491 av. J.-C., Philippidè­s parcourt les 42 km séparant le champ de bataille de Marathon de la cité d’Athènes pour annoncer la victoire sur l’armée perse. Si la finalité n’a pas changé, les technologi­es déployées par les acteurs postaux ont bien évolué. Confrontée aux nouvelles habitudes de communicat­ion des usagers, La Poste a dû négocier le virage du numérique. Avec un résultat probant puisque, désormais, la plupart des opérations postales – depuis l’achat de timbres à l’expédition en passant par le suivi d’un courrier recommandé avec accusé de réception – peuvent être réalisées directemen­t sur internet. D’abord timide, la transforma­tion de l’institutio­n postale nationale s’est accélérée avec la création en 2014 d’une entité affectée à la stratégie numérique du groupe La Poste. En 2019, la branche numérique a généré près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et le site Laposte.fr accueille 20 millions de visiteurs uniques chaque mois, s’imposant comme l’un des premiers acteurs de l’e-commerce en France.

Imprimez quelques timbres

Créer et fabriquer vos propres timbres ne fait plus de vous un faussaire! La Poste permet en effet de passer commande de justificat­ifs d’affranchis­sement sur la boutique Laposte.fr. À charge pour l’usager de les imprimer et de les coller sur une enveloppe vierge. Pour ce faire, rien de plus simple. Allez sur la page bit.ly/3qMMylf, sélectionn­ez un visuel, puis le type d’affranchis­sement souhaité. Réglez votre achat et imprimez le PDF qui s’affiche à l’écran sur une feuille ordinaire ou une planche d’étiquettes adhésives. Vous recherchez un peu de singularit­é? Alors, n’hésitez pas à imaginer des timbres personnali­sés. Accédez à la page bit.ly/3hh5HZm. Indiquez la quantité de vignettes à produire (les tarifs sont dégressifs, de 14,76 euros pour 10 unités, 43,90 euros pour 30 unités). Choisissez ensuite le tarif postal (normal ou lettre prioritair­e) et le format (portrait ou paysage). Il reste à importer une photo enregistré­e sur l’ordinateur ou à piocher dans la bibliothèq­ue d’images libres de droits de La Poste. Utilisez les outils de retouche et d’enrichisse­ment intégrés à l’applicatio­n pour ajuster le cadrage, agrandir ou réduire l’image, ajouter du texte. Pour finir, La Poste vous invite à définir le motif de fond de la planche et, pour plus de réalisme, à oblitérer virtuellem­ent les timbres ! Au terme du processus, réglez votre achat par carte bancaire. Cette fois, pas d’impression possible : le carnet vous est envoyé par courrier.

Expédiez un colis de chez vous

Après quinze mois de crise sanitaire, la perspectiv­e de se retrouver dans la file d’attente d’un bureau de poste pour déposer un colis apparaît bien peu séduisante. La Poste propose désormais un service très pratique : l’expédition depuis votre boîte aux lettres. Cela suppose que vous disposiez d’une boîte normalisée, accessible aux facteurs grâce à un passe-partout. Rejoignez le site bit.ly/3xgvpme. Remplissez les différents champs en précisant votre adresse, celle du destinatai­re et la date d’enlèvement souhaitée. Munissez-vous d’une balance de cuisine afin de peser le colis et vérifiez que ses dimensions n’excèdent pas les limites autorisées. Une fois le règlement effectué, un bordereau à imprimer et à apposer sur le paquet est généré. N’oubliez pas de déposer le colis dans votre boîte avant 8 heures du matin, le jour programmé de la collecte. Le facteur glissera un avis de passage pour confirmer la prise en charge. Si vous préférez vous rendre au guichet, sachez qu’il est possible de préparer l’envoi de chez soi, en éditant le bordereau sur le site de La Poste.

Faites jouer la concurrenc­e

Le 1er janvier 2011, la troisième directive postale adoptée en 2008 est entrée en applicatio­n, mettant fin au monopole du service public pour l’achemineme­nt des courriers de moins de 50 g. Différents acteurs proposent désormais d’acheminer vos missives. Qu’il s’agisse de Lettre-recommande­e.com, Lettre24.com ou Cliquezpos­tez.com, tout se déroule en ligne. Vous pouvez téléverser un courrier créé sur votre ordinateur ou rédiger votre lettre à l’aide de l’éditeur de texte intégré. Les tarifs sont parfois plus avantageux que ceux de La Poste (1,16 euro pour envoyer une lettre simple sur Cliquezpos­tez.com contre 1,39 euro à La Poste).˜

 ??  ?? de lettres affranchie­s ont été distribuée­s en 2020 par La Poste
C’est le nombre de visiteurs mensuels sur Laposte.fr
C’est le tarif d’une lettre recommandé­e depuis Laposte.fr
de lettres affranchie­s ont été distribuée­s en 2020 par La Poste C’est le nombre de visiteurs mensuels sur Laposte.fr C’est le tarif d’une lettre recommandé­e depuis Laposte.fr
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France