01Net

COMPARATIF D’APPLIS > Le livre crève l’écran

Avec les applis dévoreuses de romans, nouvelles et BD, au revoir les sacs de voyage lestés de pavés de 1 000 pages. Dictionnai­re, traduction, informatio­ns sur les auteurs et les oeuvres : goûtez à la lecture nouvelle génération !

- Stéphane Philippon

La France se convertit au livre numérique. C’est ce qui ressort d’une étude Médiamétri­e* parue en début d’année. On y apprend que 26 % de nos compatriot­es ont déjà assouvi leur goût pour la lecture sur une liseuse, une tablette ou un téléphone. En l’espace d’un an, près de 14 millions de Français ont été conquis par ces nouveaux supports. Le livre audio, soutenu par Amazon grâce au service Audible, trouve son public, avec 10 millions d’adeptes selon Médiamétri­e. La tendance ne touche pas que les adultes puisque la lecture numérique séduit aussi les 15-24 ans. La même enquête révèle qu’un jeune sur deux a déjà lu un ouvrage numérique et près d’un sur cinq a écouté un livre audio. Le média privilégié pour s’abreuver de romans, de poésie ou de BD reste le smartphone, pour 42 % des lecteurs et 52 % des auditeurs, loin devant les liseuses, les tablettes et les ordinateur­s.

ENVIE DE LECTURE ET CONFINEMEN­T. Cette hausse est en partie due au confinemen­t du printemps 2020. Selon la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), le SNE (Syndicat national de l’édition) et la SGDL (Société des gens de lettres), près d’un tiers des lecteurs ont intensifié leur consommati­on durant cette période. Quant aux adeptes de livres audio, 20 % d’entre eux ont découvert cette pratique lors de l’été et l’automne 2020. Les géants de l’e-commerce culturel concentren­t l’essentiel des achats de livres numériques, au format ePub pour la Fnac, Cultura, Kobo et Chapitre, ou AZW dans le cas d’Amazon.

Mais les prêts d’ouvrages numériques ont aussi bondi dans les bibliothèq­ues, représenta­nt 10 % des ebooks et 15 % des livres audio numériques consommés en France.

En dehors des ouvrages tombés dans le domaine public, la plupart des ebooks sont toutefois protégés par DRM (gestion des droits numériques) et doivent être déchiffrés avant d’être transférés sur différente­s liseuses ou affichés dans une appli de lecture. Parmi les applicatio­ns testées dans ce comparatif, seule Aldiko est en mesure de lire des titres achetés sur des librairies tierces. Pour les autres, la gestion des DRM se limite aux ouvrages acquis depuis les boutiques intégrées.˜

Avec une mémoire de seulement 4 Go, il est possible de stocker au moins 3 000 livres sur une liseuse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France