01Net

5 CONSEILS POUR ACHETER une enceinte sans fil

Réussir un achat high-tech peut tenir à un détail. Voici les aspects techniques à garder en tête pour choisir une enceinte sans fil répondant à vos besoins.

- Patrick Bertholet

Bluetooth et Wifi

En Bluetooth 4 ou 5, les enceintes sont compatible­s avec tous les smartphone­s et tablettes récents, mais aussi avec la majorité des ordinateur­s. La version 5 de ce protocole n’offre pas une qualité audio supérieure à la 4, mais elle accélère et stabilise la connexion à l’enceinte. Pour une compatibil­ité maximale, on retiendra un modèle connectabl­e en Wifi et AirPlay (le protocole multimédia Wifi d’Apple).

Attention aux modèles très compacts

En moyenne, les enceintes sont capables de tenir entre huit et douze heures d’affilée grâce à leur batterie lithium-ion. L’autonomie tombe toutefois à moins de six heures pour les modèles les plus compacts et peut atteindre vingt-quatre heures avec les plus endurantes. Selon les modèles, la recharge passe par une prise micro-USB ou USB-C, cette dernière étant aujourd’hui à privilégie­r pour sa compatibil­ité avec les chargeurs récents.

Certifiée au moins IP64

Une enceinte nomade doit être solide et afficher un indice de protection (IP) suffisant contre la poussière et l’humidité, au minimum IP64. Pour une fête autour de la piscine, on choisira au minimum un modèle IP67, résistant à une immersion sous un mètre d’eau pendant trente minutes. La norme la plus sévère, IP68, correspond à une résistance à une immersion prolongée (plus de trente minutes).

Un bon équilibre entre poids et puissance sonore

Au-delà ronde, cubique, de leur allure etc.), les (cylindriqu­e, enceintes se distinguen­t par leur poids : autour de 100 g pour les modèles les plus compacts et jusqu’à plus de 10 kg pour les modèles les plus costauds. Les enceintes cylindriqu­es de milieu de gamme, aux alentours des 600 g, offrent un bon compromis entre portabilit­é et puissance sonore.

Rien ne vaut un essai en magasin

Difficile de juger de la qualité d’une enceinte sur une étiquette. Rien ne vaut un petit essai en magasin, quand c’est possible. Si la plupart des modèles de grande marque, à partir de 80 euros, offrent un son très correct, le rendu des basses ou la netteté des aigus varient fortement d’un modèle à l’autre. Ils dépendent en partie de la taille et du nombre de haut-parleurs intégrés, mais aussi de la qualité de l’électroniq­ue embarquée. Pour améliorer l’ambiance sonore, certaines enceintes (Ultimate Ears, JBL, Bose…) peuvent être couplées avec un ou plusieurs modèles identiques en stéréo ou en mode « soirée ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France