01Net

LES TESTS DE LA QUINZAINE

LG confirme sa maîtrise de la technologi­e Oled avec ce téléviseur qui ravira les fans de cinéma, de sport ou de jeux vidéo.

- Patrick Bertholet

POURQUOI ON EN PARLE

Le meilleur téléviseur Oled de 2020 a trouvé son successeur. Après le CX, place au C1, appareil décliné en cinq versions de 48 à 83 pouces (121 à 210 centimètre­s de diagonale, de 1500 à 7000 euros). Par rapport au modèle de l’an dernier, il n’apporte pas de grosse avancée technologi­que, puisqu’il en reprend le design, la dalle 4K et la connectiqu­e. Il profite toutefois de nombreuses améliorati­ons qui le rendent encore plus performant et polyvalent. Nous testons ici le modèle de 55 pouces, qui frôle les 1800 euros.

ON AIME

Si la perfection n’est pas de ce monde, l’image produite par ce LG s’en approche. Grâce à la technologi­e Oled, le taux de contraste est pratiqueme­nt infini et l’angle de vision très large. La dalle se révèle aussi incroyable­ment précise quant à la justesse des couleurs, en adoptant notamment le mode Filmmaker. Plus fort, le C1 affiche une très bonne luminosité pour un modèle Oled, même s’il reste en retrait face aux bons écrans LCD. Alors que le CX de 2020 plafonne à 660 candelas par mètre carré (cd/m²), le C1 atteint 740 cd/m², gage d’une meilleure visibilité dans une pièce très éclairée. On en profite à plein pour les films et le sport, mais aussi avec les jeux vidéo, pour lesquels ce téléviseur excelle. La dalle de 120 hertz affiche en effet un temps de réponse assez court pour les titres les plus nerveux, avec une latence de seulement 9 millisecon­des en mode jeu.

Point remarquabl­e, le C1 est l’un des très rares téléviseur­s à intégrer quatre prises HDMI 2.1, la norme compatible avec toutes les fonctions des consoles PlayStatio­n 5 et Xbox Series, notamment le VRR (Variable Refresh Rate), qui synchronis­e l’écran avec la source vidéo, ou l’ALLM (Auto Low Latency Mode), qui optimise la réactivité de l’affichage. En prime, cet affichage est compatible avec les technos AMD FreeSync et Nvidia G-Sync, ce qui garantit une fluidité parfaite pour les jeux sur ordinateur. Il mérite encore notre coup de chapeau pour la qualité convenable du son, grâce à deux haut-parleurs et un mini-caisson de basses logé dans le boîtier. Signalons enfin la réactivité de l’interface, pilotée à l’aide d’une drôle de télécomman­de avec pointeur. Un peu comme la Wiimote de Nintendo, elle permet de naviguer dans l’interface par de simples gestes.

ON AIME MOINS

Le système webOS des télés LG reste moins riche en services et applis que Tizen de Samsung, et surtout que Google TV. La version 6.0 installée sur le C1 progresse toutefois avec l’arrivée de myCANAL qui s’ajoute aux services déjà présents comme Netflix, Prime Video ou Disney+.

CE QUE L’ON EN PENSE

Nouvelle référence des télés Oled, le C1 nous bluffe par sa qualité d’affichage et ses impression­nantes prestation­s pour le jeu vidéo. Il n’est toutefois qu’une bonne évolution du CX de l’an dernier, qui offre des prestation­s proches pour un tarif plus raisonnabl­e.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France