01Net

LUNETTES EN LIGNE, N’Y ALLEZ PAS LES YEUX FERMÉS

Payer ses lunettes deux à trois fois moins cher, c’est possible, en passant par les opticiens en ligne. Mais quid de la qualité et du service ?

-

L’entrée en vigueur en 2020 de la loi « 100 % Santé », qui vise à garantir des soins optiques pour tous, n’aura pas réussi à inverser la tendance. En France, le prix des lunettes reste l’un des plus élevés d’Europe. En moyenne, il s’établit à près de 460 euros pour une monture complète avec verres et à 141 euros pour une monture seule. Du moins chez les opticiens classiques. Car pour reprendre un slogan publicitai­re bien connu, « la fin des lunettes chères » a plutôt lieu sur internet. Une nuée d’enseignes y propose des montures et des verres deux à trois fois moins onéreux qu’en boutique. Qui dit mieux? Sur certains sites, on trouve des lunettes pour 15 euros seulement, un prix inimaginab­le chez Afflelou, Krys ou Optic 2000.

Des offres inégales

Mais attention aux belles promesses. S’il est effectivem­ent possible de dégoter de bonnes lunettes en ligne à tout petit prix, toutes les offres ne se valent pas. Il existe de grandes disparités, tant en ce qui concerne la qualité du produit final que pour ce qui est du service. Gare, aussi, aux fausses économies. Certaines lunettes vendues en ligne ne sont pas remboursée­s par la Sécurité sociale et les mutuelles. Voici les points à connaître pour ne pas se tromper et notre sélection de huit opticiens en ligne sérieux.

1 Les lunettes vendues en ligne valent-elles celles des opticiens classiques ?

Bonne nouvelle, la réponse est oui, dans la grande majorité des cas. En ligne comme en boutique, les montures Ray-Ban, Dolce&Gabbana, Versace ou Giorgio Armani sont exactement les mêmes, fabriquées par le géant italien Luxottica. Les verres sont produits par une petite poignée de grands fabricants européens et japonais comme Essilor et ses filiales (BBGR, Shamir, Novacel), Hoya et Zeiss. Les lunettes les moins chères – celles de Polette ou d’EasyLunett­es, par exemple – sont toutefois produites à 100 % en Chine, avec des verres moins réputés que ceux des marques précitées.

2 Comment les opticiens en ligne peuvent-ils proposer des prix aussi bas ?

L’explicatio­n tient essentiell­ement à leurs frais de fonctionne­ment, bien plus faibles que ceux des enseignes traditionn­elles. Sans réseau de boutiques, les opticiens en ligne peuvent réduire fortement leurs marges et se rattrapent sur les volumes de ventes. En magasin, les frais et la marge de l’enseigne peuvent représente­r jusqu’à 70 % du prix de vente d’une paire de lunettes.

3 Les lunettes achetées en ligne sont-elles remboursée­s par la Sécurité sociale ou les mutuelles ?

Attention, c’est loin d’être toujours le cas! Pour être couvertes par l’Assurance maladie, les lunettes doivent être achetées sur un site agréé par l’État français, ce qui n’est pas le cas de Polette ou

d’EasyLunett­es. Ces deux opticiens proposent certes des montures à des prix défiant toute concurrenc­e (15 euros chez Polette, 27 euros chez EasyLunett­es), mais vous en serez de votre poche. À notre connaissan­ce, il n’existe hélas pas de liste exhaustive des opticiens en ligne agréés. Mieux vaut donc vérifier les conditions de remboursem­ent sur le site ou mieux, auprès de sa mutuelle. Les huit enseignes de ce guide d’achat sont toutes agréées par la Sécu, trois d’entre elles acceptant même le tiers payant pour vous éviter d’avancer les frais.

4 Quels sites offrent le plus grand choix ?

Les huit sites présentés plus loin offrent un large choix de montures pour les correction­s courantes en unifocal ou progressif, sans oublier les solaires. En revanche, tous les opticiens en ligne ne proposent pas de lentilles de contact ou de produits d’entretien. Pour les correction­s fortes ou complexes, nous recommando­ns ExperOptic, qui propose de très bons verres amincis pour un prix raisonnabl­e. Globalemen­t, l’offre des sites web est nettement plus riche que celle des boutiques, tant pour le nombre de marques que pour les tailles ou les couleurs. Certains allient un maillage de boutiques physiques à une solide offre web. Optical Center est, dans cette catégorie, très bien placé. Il adosse son offre en ligne à un puissant réseau de quelque 500 boutiques. Aucun problème en vue pour faire ajuster une monture achetée en ligne.

5 Comment choisir une paire de lunettes depuis son écran d'ordinateur ?

Soyons clairs, il est beaucoup plus simple d’évaluer une monture en boutique qu’en ligne. Pour les avoir testés, nous ne sommes pas vraiment convaincus par les systèmes d’essayage virtuel proposés notamment chez Mister Spex ou chez ExperOptic. Grâce à la webcam de votre ordinateur, ils affichent les lunettes sur votre visage en réalité augmentée. Cela suffit pour se faire une idée générale (quand cela fonctionne toutefois), mais pas pour apprécier le poids de la monture ou sa bonne tenue sur le nez et les oreilles. C’est pourquoi la majorité des vendeurs en ligne proposent aussi l’essayage des

 ??  ?? LE BON CALCUL
Pour comparer les prix, vérifiez les conditions de prise en charge par la Sécu et la mutuelle.
LE BON CALCUL Pour comparer les prix, vérifiez les conditions de prise en charge par la Sécu et la mutuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France