20 Minutes (Bordeaux)

Les salariés de Ford sur la voie de l’inquiétude

L’année 2017 va voir se concrétise­r de nombreux chantiers

- Mickaël Bosredon

LGV, gare Saint-Jean... En ce début d’année 2017, Philippe Bru, directeur régional SNCF Mobilités en Nouvelle-Aquitaine, n’hésite pas à parler d’année « historique » pour la SNCF. Explicatio­ns.

La gare Saint-Jean « sera l’une des plus belles d’Europe. » Non, ce n’est pas du chauvinism­e, assure Phlippe Bru, pour lui la gare SaintJean, une fois les travaux achevés en juillet, sera bien « l’une des plus belles d’Europe. » « Il y a deux chantiers sur cette gare, insiste Stéphane Lambert, directeur de Gares et connexions en Nouvelle-Aquitaine, l’un sur la gare historique, l’autre sur la création d’une nouvelle gare côté Belcier. » Côté gare historique, la rénovation du hall 1 est quasiment achevée. L’immense échafaudag­e servant à travailler sous la verrière doit, lui, être retiré à partir de fin février. « Nous allons travailler sept nuits sur sept pour qu’il soit entièremen­t démonté d’ici à fin juin, ce qui est un sacré challenge », explique Alain Autruffe, directeur territoria­l SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine.

La nouvelle LGV, une capacité de 35 000 personnes par jour. La LGV Tours-Bordeaux sera mise en service le 2 juillet et mettra Bordeaux à 2 h 04 de Paris. Quelque 33,5 allersreto­urs par jour entre Bordeaux et l’Ile-de-France seront opérés, dont 18,5 allers-retours directs, ce qui fera un TGV par heure, et toutes les demi- heures en heures de pointe. « Cela représente une capacité de 35 000 personnes par jour », souligne Eric Redonnet, directeur de la branche TGV en Nouvelle-Aquitaine. Les nouvelles rames Océane, dont deux exemplaire­s circulent déjà, ont une capacité supérieure aux rames classiques, puisque celle-ci a été portée à 556 places.

Des tarifs à la hausse. Qui dit nouvelle ligne, dit... nouveaux tarifs. « Le gain de temps sera de l’ordre de 30 % par rapport à aujourd’hui, cela a une valeur », justifie la SNCF. Mais elle assure que la hausse des tarifs sera inférieure à ce gain de temps.

 ??  ??
 ??  ?? Le hall 1 de la gare Saint-Jean de Bordeaux a été entièremen­t réaménagé.
Le hall 1 de la gare Saint-Jean de Bordeaux a été entièremen­t réaménagé.

Newspapers in French

Newspapers from France