20 Minutes (Bordeaux)

Francis Heaulme sera le seul accusé à comparaîtr­e

Le tueur en série Francis Heaulme comparaîtr­a seul pour le double meurtre de Montigny

- Vincent Vantighem

On prend le même et on recommence. Francis Heaulme sera finalement le seul à répondre devant les assises de la Moselle, à Metz, du meurtre de deux enfants de huit ans commis en 1986 à Montigny-lès-Metz. Plus de trente ans après les faits, Henri Leclaire a été, mardi, définitive­ment mis hors de cause dans cette affaire par la Cour de cassation.

Aujourd’hui âgé de 68 ans, ce manutentio­nnaire vivait à deux pas du talus sur lequel les corps massacrés à coups de pierre d’Alexandre Beckrich et de Cyril Beining avaient été découverts un dimanche soir de septembre 1986. Interpellé, il était rapidement passé aux aveux avant de se rétracter et d’être blanchi lors de l’enquête initiale. Mais deux témoignage­s tardifs l’impliquant sont venus semer le trouble à l’ouverture du procès de Francis Heaulme, en 2014. A l’époque, l’audience avait donc été suspendue le temps qu’un juge étudie une nouvelle fois l’éventuelle responsabi­lité d’Henri Leclaire dans ce double meurtre.

« Impossibil­ité physique »

Mardi, la Cour de cassation a validé la première impression. Dans un arrêt de 25 pages que 20 Minutes a pu consulter, les magistrats ont noté qu’Henri Leclaire n’avait pas été capable de décrire avec justesse les vêtements que portaient les enfants ni de désigner les pierres ayant servi à leur ôter la vie. Surtout, les policiers ont relevé, à l’époque des faits, lors d’une reconstitu­tion, « son impossibil­ité physique à grimper le talus » où les corps ont été retrouvés. « C’est une grande victoire, se félicite son avocat, Thomas Hellenbran­d. Mon client vit reclus depuis des années par peur des répercussi­ons de tout cela. Nous allons réclamer une indemnisat­ion pour l’infâmie dont il a fait l’objet. » Déjà condamné pour neuf meurtres , dont deux fois à la perpétuité, Francis Heaulme fait aujourd’hui plus que jamais figure de coupable idéal. Ce que déplore Liliane Glock, son avocate. « En trente ans de procédure, on a fait le vide peu à peu pour que mon client soit le seul dans le box des accusés.

C’est très mal parti pour que l’on obtienne un procès équitable. » Qualifié de « routard du crime », celui-ci a toujours nié les faits d’une formule glaçante : « Mon style, c’est l’Opinel. Et j’étrangle à mains nues. Montigny, c’est pas moi ! » Il devrait disposer de trois semaines pour développer cette thèse devant les assises de Metz. Le procès pourrait se tenir en avril.

 ??  ?? Il y a trente ans, Henri Leclaire était passé aux aveux avant de se rétracter.
Il y a trente ans, Henri Leclaire était passé aux aveux avant de se rétracter.

Newspapers in French

Newspapers from France