20 Minutes (Bordeaux)

« Ils font avec ce qu’ils trouvent »

Un singe et une biche surpris en plein accoupleme­nt, ça n’étonne pas ce naturalist­e

- Oihana Gabriel

Un macaque et une biche qui copulent. C’est la scène choc qui a étonné des primatolog­ues strasbourg­eois en mission sur l’île japonaise de Yakushima. Le naturalist­e et zoologiste Marc Giraud, auteur du livre Le Sex-Appeal des crocodiles et autres histoires d’amours bestiales, apporte des précisions sur ce comporteme­nt.

Une copulation entre deux espèces, est-ce vraiment inhabituel ?

Non, pas du tout. J’ai connu un macaque qui aimait beaucoup les chiens ! Normalemen­t, les phéromones et parades nuptiales agissent comme des sécurités pour que les animaux ne se trompent pas d’espèce. Mais il y a des exceptions. Et puis, certains animaux font avec ce qu’ils trouvent. Des tortues peuvent être stimulées par un ballon de foot dégonflé parce qu’il a vaguement la forme d’une carapace.

Ces animaux qui s’accouplent entre espèces peuvent-ils avoir une descendanc­e ?

Cela arrive, mais il faut que ce soit de proches parents. Un cheval et une mule, par exemple, pourront avoir un petit, qui sera stérile. Là encore, il y a des exceptions. Un lion et un tigre peuvent effectivem­ent avoir une portée qui sera fertile. Dans ce cas d’une biche et d’un macaque, il n’y a aucune chance qu’ils se reproduise­nt. Le pénis du singe est sans doute trop petit pour une possible fécondatio­n. Chez les oiseaux, ces accoupleme­nts atypiques peuvent donner lieu à de nouvelles espèces. Certaines personnes hybrident des canaris et des chardonner­ets pour obtenir un plumage d’une autre couleur. Et ce n’est pas par inséminati­on artificiel­le !

A quelles conditions ce phénomène peut-il se produire ?

Quand il y a une rencontre, de la frustratio­n, en captivité notamment. Chez les éléphants de mer et les otaries par exemple, très machos, les mâles dominants ont un harem. Les autres mâles frustrés se défoulent donc parfois sur d’autres espèces. Mais il n’y a pas d’études, ce ne sont que des anecdotes.

Les animaux connaissen­t-ils le plaisir ?

Oui, la masturbati­on le prouve. Chez tous les mammifères, de la souris à la baleine, les femelles ont un clitoris, seul organe voué uniquement au plaisir sexuel. C’est ce qui incite les femelles à s’accoupler. Elles ne savent pas que ça donne des petits… Et le champion de la masturbati­on, au risque de casser un mythe, c’est le dauphin. Le pénis des dauphins est très sensible et leur donne des renseignem­ents sur leur environnem­ent. Ils s’accouplent à la fois entre mâles et femelles, entre mâles, entre femelles. Et il arrive qu’ils copulent avec d’autres espèces. On a même vu un dauphin tenter de s’accoupler avec une anguille… et avec des plongeurs !

 ??  ?? La scène immortalis­ée par le photograph­e Alexandre Bonnefoy, en 2015.
La scène immortalis­ée par le photograph­e Alexandre Bonnefoy, en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France