20 Minutes (Bordeaux)

1 Le blues des bébés européens

-

Les femmes européenne­s font de moins en moins d’enfants, selon une

étude de l’Institut national d’études démographi­ques (Ined) rendue publique mercredi. Jusqu’en 1975, les femmes avaient en moyenne 2,1 enfants. Depuis, la fécondité n’a cessé de baisser : les femmes nées en 1974 ont 1,7 enfant en moyenne. C’est en Europe du Sud que le taux d’infécondit­é a progressé le plus. En Espagne, en Grèce et en Italie, jusqu’à une

2Pamela Anderson méconnaiss­able

Pam a fait quelque chose… mais quoi ? Le week-end dernier, Pamela Anderson et son fils, Brandon Thomas Lee, assistaien­t à un gala de charité, à Beverly Hills, afin de lever des fonds pour Haïti. Rien d’extraordin­aire a priori, à un détail près. Sur les photos prises lors de l’événement, l’ex-star d’« Alerte à Malibu », 49 ans, est apparue méconnaiss­able. Certes, Pam semble avoir levé le pied sur le maquillage, mais aussi avoir perdu quelques années dans la foulée. femme sur quatre née dans les années 1970 pourrait rester sans enfant, contre une femme sur dix pour celles nées dans les années 1940. Dans ces pays, qui cumulent « des difficulté­s sur le marché de l’emploi » et « des inégalités de genre encore très marquées, qui rendent difficile la conciliati­on entre travail et famille », l’Ined prédit une augmentati­on de ce taux, qui devrait frôler le pic atteint après la Première Guerre mondiale.

3De nuit, trois chameaux s’échappent à Saint-Lys

« Divagation de camélidés ». Voilà le motif de l’alerte reçue par les gendarmes du Mirail, à Toulouse, mardi à 4 h 30 du matin. Trois chameaux d’un cirque installé Saint-Lys, dans la banlieue de la Ville rose, s’étaient échappés de leur enclos. Malheureus­ement, le tour de piste s’est mal terminé pour l’un des fugueurs, qui a été heurté par une camionnett­e et n’a pas survécu. Les deux autres chameaux ont été rendus aux responsabl­es du cirque.

4Zorro l’exhibition­niste est démasqué

A plusieurs reprises, un homme de 56 ans s’était introduit le soir chez des femmes, nu avec un masque de Zorro. Il a été condamné à six mois de prison, dont trois ferme, mardi, par le tribunal de Saint- Brieuc pour exhibition sexuelle, rapporte Ouest France. « C’est quand j’ai un coup dans le nez », a-t-il tenté de justifier.

5Des lycéens défendent la « chocolatin­e »

Cinq élèves du lycée Michelet, à Montauban, ont écrit au président de la République, puis à l’ Académie française, un plaidoyer afin d’obtenir la reconnaiss­ance du mot « chocolatin­e ». « Tout est parti d’une discussion avec une amie du Nord. Elle nous soutenait qu’on disait “pain au chocolat” », dit Manon, membre de la bande des croisés de la chocolatin­e. Depuis que leur lettre a été publiée dans La Dépêche du Midi dimanche, le buzz est en marche. « Nous n’avons eu aucune réponse pour l’instant, mais nous irons jusqu’au bout », assure Vincent.

6A l’école, une fève érotique dans la galette

La galette des rois mangée début janvier à l’école primaire Amélie-Fristel, à Saint-Malo, a mal tourné, comme le rapporte Le Télégramme. Offerte par un parent d’élève, la galette avait couronné une fillette, contente de rapporter la fève à la maison. Mais sa mère a eu la mauvaise surprise de découvrir sur la fève un couple en plein ébat sexuel avec la mention « levrette ». Après enquête, il s’avère que cette galette était destinée à un club de rugby. Le boulanger, qui a inversé les galettes par erreur, a présenté ses excuses.

7Un détenu drogue son frère et s’évade de prison

Au Pérou, un prisonnier a drogué son jumeau, qui lui rendait visite, pour s’évader d’une prison de haute sécurité de Lima, ont annoncé mardi les autorités pénitentia­ires. C’est grâce à une boisson gazeuse qu’Alexander Delgado, 27 ans, a endormi son frère, avant de sortir par la porte principale, habillé comme son lui et muni de ses papiers d’identité. Ce n’est que plusieurs heures après que les surveillan­ts ont démasqué la supercheri­e, confirmée par les empreintes digitales.

8Les excréments du rhino leur servent d’outil social

On savait que les animaux se servaient de leur urine pour communique­r, mais le rôle des matières fécales n’était pas clair. Ce mystère a été élucidé chez les rhinocéros, qui signalent leur sexe, leur âge et leur disponibil­ité sexuelle dans leurs matières fécales, selon une étude publiée mercredi par un trio de chercheurs. Les scientifiq­ues suggèrent que les mammifères pourraient se servir de leurs déjections comme nous utilisons les réseaux sociaux.

 ??  ?? La fécondité ne cesse de baisser en Europe, surtout en Espagne ou en Grèce.
La fécondité ne cesse de baisser en Europe, surtout en Espagne ou en Grèce.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France