20 Minutes (Bordeaux)

Un an après, Nicolas Maurice-Belay est de retour

Le Girondin avait subi une arthroscop­ie l’an passé

- Laetitia Dive

Il y a près d’un an l’ancien entraîneur des Girondins Willy Sagnol annonçait que Nicolas Maurice-Belay ne jouerait pas le reste de la saison. En cause : l’arthroscop­ie subie par le joueur au genou droit afin de nettoyer ses cartilages. Si l’opération est classique chez les sportifs, elle a contraint le joueur à rester loin des terrains pendant de longs mois.

Une rentrée en CFA

Comment cette blessure se déclare-telle ? « C’est de l’usure, répond Sofian Jaadouni, médecin du sport à la clinique du Tondu. Quand on fait des efforts phy- siques en grosse quantité ça arrive souvent. C’est un problème assez fréquent dans les sports d’impact ». Le docteur explique voir des patients qui souffrent de la même chose sans être des sportifs de haut niveau : « Cela peut arriver à des coureurs à pied », assure le profession­nel. A bientôt 32 ans, Nicolas Maurice-Belay revient donc avec prudence. « Il aurait souhaité rejouer avant la trêve, mais il venait tout juste de reprendre l’entraîneme­nt et je voulais qu’il ait quinze jours de reprise complète », expliquait Gourvennec. Son retour en douceur semble bien se passer : titulaire avec la réserve pour affronter Limoges samedi dernier (1-1), il a fait « une rentrée intéressan­te » selon Patrick Battiston qui s’est confié à Sud Ouest. « En théorie, il n’y a pas de problème pour reprendre une activité, estime le docteur Jaadouni. Mais il faut savoir que le traitement ne guérit pas, il atténue le problème ». Car si les médecins peuvent nettoyer le cartilage abîmé et y passer du gel pour le nourrir, il n’est pas encore possible de le reconstrui­re entièremen­t.

« Il aurait souhaité rejouer avant la trêve. »

Jocelyn Gourvennec

 ??  ?? Le milieu gauche bordelais avait vu sa saison se terminer en janvier dernier, après s’être blessé au genou droit.
Le milieu gauche bordelais avait vu sa saison se terminer en janvier dernier, après s’être blessé au genou droit.

Newspapers in French

Newspapers from France