20 Minutes (Bordeaux)

Alain Juppé appelle la LGV de ses voeux

Alain Juppé en a beaucoup parlé jeudi durant ses voeux

- Elsa Provenzano

La ligne à grande vitesse (LGV) vers Paris, c’est « l’événement majeur » de l’année 2017 retenu par Alain Juppé lors de ses voeux à la presse, jeudi. Le maire de Bordeaux et le président de la métropole a souligné « la préparatio­n depuis dix ans » de cette mise en service, qui permettra de rejoindre la capitale en 2 h 04, à partir du 2 juillet.

Constructi­on de logements. Sept mille cinq cents logements sortent de terre chaque année sur la métropole. « Il ne faut pas seulement construire beaucoup, mais aussi mieux », a-t-il ajouté, annonçant la création d’une charte pour s’attaquer au « problème de la qualité de la constructi­on ». Il a aussi annoncé une possible adhésion de la métropole à un établissem­ent public foncier régional, pour répondre à « une pression foncière de plus en plus forte ».

Une plus grande mobilité. En 2017, les travaux engagés pour la mise à deux fois trois voies de la rocade se poursuiven­t, mais il faudra plusieurs années pour boucler ce chantier d’ampleur. Une bretelle d’accès va être créée cette année pour améliorer la desserte du Matmut Atlantique.

Encourager l’emploi. Entre juin 2013 et juin 2016, 10 900 emplois directs ont été créés sur la métropole, selon les données de l’Urssaf. Les secteurs de l’informatiq­ue, du tertiaire, du numérique et du tourisme sont les plus porteurs. Une mission « Bordeaux attractivi­té » a aussi été mise sur pied dès 2014 pour développer une « stratégie marketing », visant à attirer des entreprise­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Bordeaux s’est présenté devant la presse jeudi.
Le maire de Bordeaux s’est présenté devant la presse jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France