20 Minutes (Bordeaux)

L’UBB dit bye-bye à la Champions Cup contre Clermont

Les joueurs de Raphaël Ibañez se sont inclinés face à Clermont

- Laetitia Dive

Clermont était venu à Bordeaux pour se qualifier. C’est chose faite. Dans un stade ChabanDelm­as bien garni malgré la pluie, les actuels leaders du Top 14 ont eu raison, dimanche, d’une équipe girondine pourtant dominatric­e pendant la plus grande partie du match.

Cruel manque de réalisme

L’UBB avait en effet entamé ce match de la meilleure des manières. Offensivem­ent incisifs, les Bordelais ont rapidement poussé les Clermontoi­s à la faute et se sont retrouvés même à 15 contre 13 après treize minutes de jeu à la suite des deux cartons jaunes infligés par l’arbitre aux Auvergnats. Malheureus­ement les hommes de Raphaël Ibañez n’ont pas su profiter de cet avantage numérique, quand l’ASM a réussi à marquer sur chacune de ses rares incursions dans le camp adverse (3-6, 36e). Revenus à 6-6 à la mi-temps, les Bordelais se sont heurtés à la féroce défense clermontoi­se en seconde période, pendant laquelle ils n’ont plus marqués le moindre point malgré une nette domination territoria­le. Si l’ASM signe son premier match sans essai depuis près d’un an, elle se qualifie surtout grâce à une pénalité de Camille Lopez (60e), et à une défense de fer. Côté bordelais, cette cinquième défaite consécutiv­e est d’autant plus amère qu’elle les élimine quasiment de la Champions Cup. «On a cruellemen­t manqué de réalisme», regrette le demi de mêlée Baptiste Serin.

Le président du club Laurent Marti préfère y voir une «défaite encouragea­nte», et un gage d’espoir pour les prochaines journées de Top 14. Car l’UBB va devoir reprendre sa marche en avant afin de retrouver l’une des six premières places qualificat­ives pour les phases finales, l’objectif du club, et de son coach. «Il faut garder le cap, combattre la morosité qui est un poison», affirmait Ibañez à l’issue de la rencontre. Début de l’opération reconquête dans deux semaines...face au même adversaire. En espérant un résultat bien différent.

 ??  ?? Les Bordelais n’ont pas su venir à bout de la défense clermontoi­se.
Les Bordelais n’ont pas su venir à bout de la défense clermontoi­se.

Newspapers in French

Newspapers from France