20 Minutes (Bordeaux)

Le vélo rattrape l’auto pour aller au boulot

L’Insee a présenté une enquête sur les déplacemen­ts domicile-travail dans la région

- Mickaël Bosredon

L’Insee Nouvelle-Aquitaine a présenté mardi les résultats d’une étude sur les déplacemen­ts domicile-travail en Nouvelle-Aquitaine. Ils viennent compléter une étude déjà réalisée sur le sujet par l’A’Urba au niveau de la Gironde. Ce qu’il faut en retenir:

La voiture toujours privilégié­e pour les déplacemen­ts dans la région. En 2015 en Nouvelle-Aquitaine, 2 % des actifs utilisent le vélo pour aller travailler, résultat identique à la moyenne nationale. Les modes de transports doux (vélo, marche, trottinett­e, rollers…) sont moins utilisés dans la région que dans le reste de la province (respective­ment 6,7 % et 8,1 %), notamment la marche. En revanche, l’usage de la voiture y est particuliè­rement privilégié (81,4 % des actifs de la région l’utilisent contre 77,9 % en province).

Même au niveau de l’agglomérat­ion bordelaise, la voiture fait de la résistance. Selon une enquête réalisée en 2009 sur la Gironde et le territoire de l’agglomérat­ion bordelaise par l’agence d’urbanisme A’Urba, on s’aperçoit que la voiture reste très présente, même sur la métropole, dans les déplacemen­ts domicile-travail : 68 % des habitants de l’agglomérat­ion (et 78 % des Girondins) l’utilisent. Les transports en commun représente­nt 13 % et le vélo 5 %. Le vélo monte en flèche dans Bordeaux. Parmi les villes françaises de 200 000 habitants ou plus, Bordeaux occupe en 2015 la deuxième place pour la pratique quotidienn­e du vélo (derrière Strasbourg) avec 11,8 % des actifs concernés. C’est la seule ville de cette importance où les femmes utilisent le vélo plus souvent que les hommes (respective­ment 12,6 % et 11,1 %).

 ??  ??
 ??  ?? La voiture est privilégié­e pour aller au travail, mais le vélo perce à Bordeaux.
La voiture est privilégié­e pour aller au travail, mais le vélo perce à Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France