20 Minutes (Bordeaux)

Pourquoi faut-il payer pour voir les matchs du Mondial à la télévision ?

Seule beIN Sports diffuse les matchs de poule de l’Equipe de France au Mondial

- A Nantes, Nicolas Camus

Les Bleus avancent un peu masqués. Favoris de ce championna­t du monde organisé à domicile, les coéquipier­s de Nikola Karabatic, vainqueurs de la Russie mardi soir (35-24), ne sont pas très visibles sur le petit écran. Pour le moment. Le groupe beIN Sports possède tous les droits sur cette compétitio­n. Pas d’abonnement, pas de match de hand. Ce sera le cas jusqu’aux quarts de finale, à partir desquels TF1 a racheté les droits de co-diffusion.

Record sur TMC

Dimanche, près de 865 000 téléspecta­teurs ont vu les Bleus battre la Norvège. Mais cela reste évidemment loin des millions de téléspecta­teurs qui seraient massés devant leur petit écran si les matchs étaient en clair. « Ce n’est pas le payant qui prive le gratuit, ce sont souvent les chaînes gratuites qui ont délaissé le sport », explique Florent Houzot, le directeur de la rédaction de la chaîne qatarie. France 2 s’était positionné­e sur l’appel d’offres pour racheter les matchs à éliminatio­n directe mais elle n’avait pas les moyens de rivaliser. Chez TF1, on rappelle que ce n’est pas la vocation première de la chaîne de proposer une telle compétitio­n en intégralit­é. Si les Experts sont au niveau attendu, la Première Chaîne devrait s’y retrouver. Le groupe avait notamment réussi un record d’audience sur TMC pour la demi-finale en 2015 (3,3 millions de moyenne). Le monde du handball semble s’y retrouver. Le groupe beIN investit massivemen­t (avec les droits du championna­t de France ou de la Ligue des champions) pour attirer des abonnés. La Fédération et la LNH en bénéficien­t et lors des grands événements, les chaînes gratuites récupèrent les matchs à trèsforte audience. En attendant que le cercle s’ouvre plus largement.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe de France de Nédim Rémili, vainqueur de la Russie mardi, est assurée de disputer les huitièmes de finale.
L’équipe de France de Nédim Rémili, vainqueur de la Russie mardi, est assurée de disputer les huitièmes de finale.

Newspapers in French

Newspapers from France