20 Minutes (Bordeaux)

Rive droite, le handball résiste tant bien que mal

Le club s’est reconstrui­t depuis son dépôt de bilan en 2014

- Laetitia Dive

«Pour cette année, on veut se concentrer sur le côté sportif ». Depuis trois ans, Christian Malichecq, le président des Girondins, se bat pour que son club retrouve son statut d’antan. Depuis 2014, l’équipe fanion évolue en Nationale 2. Loin du niveau profession­nel. La faute à un dépôt de bilan et un club mis en liquidatio­n judiciaire.

Implanté à La Bastide

Ne souhaitant pas que le club disparaiss­e, Christian Malichecq a retroussé ses manches et monté une associatio­n qui porte le même nom à un détail près : il y a accolé le nom de Bastide, quartier où se trouvent les infrastruc­tures des handballeu­rs. Eloigné du haut niveau, le club décide de s’implanter plus dans la vie locale : « On est connus rive droite, on a beaucoup développé notre volet social : on intervient dans les écoles, on organise des vacances sportives… » En manque de fonds après que les partenaire­s privés ont tourné le dos au club à la suite de la dégringola­de en Nationale 2, les Girondins de Bordeaux Bastide HBC ont uni leurs forces avec celles des handballeu­rs de Floirac-Cenon en ce début de saison.

« Revenir en N1 pour attirer les partenaire­s. »

Christian Malichecq

« Cela nous permet de développer notre sport rive droite et de partager les frais ». Sur le plan sportif, les débuts sont compliqués­e pour l’équipe première, avec une 10 place (sur 12) au classement. Mais Christian Malichecq se dit confiant pour assurer le maintien. A terme, le président du club rêve de retrouver la Nationale 1 pour « attirer à nouveau les partenaire­s ». Car une équipe première qui progresse est nécessaire pour revenir sous le feu des projecteur­s.

 ??  ?? Christian Malichecq et son équipe.
Christian Malichecq et son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France