20 Minutes (Bordeaux)

Le « Requiem » d’Alma ne fait pas l’unanimité

Les critiques fondent sur Alma

- Fabien Randanne

«Nul, nul, nul, sérieux autant pas se présenter, ça pue la défaite » ; « On va encore être en queue de peloton » ; « Rien d’original, comme toujours chez nous. Echec à prévoir, désolé. » Ce florilège d’amabilités a été récolté sur la page Facebook et dans les commentair­es de l’article de 20 Minutes annonçant qu’Alma représente­ra la France à Eurovision en mai, avec sa chanson « Requiem ».

Que la jeune artiste se rassure, ce refrain défaitiste est connu. En février 2016, lorsque la participat­ion d’Amir au concours a été officialis­ée, nombre d’internaute­s y étaient allés de leur prédiction chagrine. Perdu : il s’est classé sixième à Eurovision et « J’ai cherché » est devenu un tube. « Le choix est fait et basta! C’est comme avec le foot, tout le monde s’improvise sélectionn­eur en décrétant qui a ou non sa place en équipe de France, rigole Benoît Blaszczyk, secrétaire d’Eurofans, fan-club français du concours. Le pays regorge de spécialist­es qui prétendent savoir ce que doit être ou non une chanson d’Eurovision. Alors, il faut arrêter un peu. » William Lee Adams, le créateur de Wiwibloggs, site de référence sur Eurovision, déplore cette « mauvaise habitude » qu’ont les Français de critiquer en mal leurs chansons candidates. « Peut-être est-ce dû aux mauvais résultats enregistré­s dans le passé. Les étrangers votent, et ce qui ressort dans les avis formulés hors de France, c’est que “Requiem” est un morceau frais et moderne », insiste le journalist­e américain installé à Londres.

Les étrangers aiment

Effectivem­ent, autant les Français le descendent en flèche, autant les étrangers ne tarissent pas d’éloges sur ce morceau. « Le rythme et les sonorités sont intéressan­ts. C’est moins dans le registre de la pop commercial­e que ce que l’on a l’habitude d’entendre à Eurovision. Mine de rien, la France pourrait séduire par son originalit­é, avance Pierre Bertincham­ps, journalist­e belge, qui a l’habitude de couvrir le concours pour telepro.be. Artistique­ment, la France se donne les moyens de faire un aussi bon résultat qu’Amir l’an dernier. » Et si les Français sont de son côté, ça ne désavantag­era pas Alma. A bon entendeur…

 ??  ?? Alma, comme Amir avant elle, a de nombreux détracteur­s d’avant-match.
Alma, comme Amir avant elle, a de nombreux détracteur­s d’avant-match.

Newspapers in French

Newspapers from France