20 Minutes (Bordeaux)

La seconde vie de l’usine de liqueurs

URBANISME D’ici à 2019, le site de Marie Brizard sera entièremen­t réaménagé par Belin Promotion

- Elsa Provenzano

Les chaînes d’embouteill­age de liqueurs et sirops Marie Brizard resteront à l’arrêt, mais l’usine va ressuscite­r. Belin Promotion, qui a racheté le site de 11700 m2 en décembre 2015, a décidé d’installer une nouvelle activité économique dans la partie supérieure de l’ancienne halle d’embouteill­age installée rue Fondaudège à Bordeaux en 1874.,

Une activité économique

L’entreprise Héméra, qui accompagne de jeunes créateurs d’entreprise­s (aide technique, accompagne­ment au financemen­t et au développem­ent) occupera 1600 m2, et sera située audessus des commerces prévus dans le projet. « Cet espace devrait permettre de créer environ 150 emplois d’ici à trois ans », assure Julien Parrou, PDG du groupe ConcoursMa­nia, à la tête d’Héméra. « C’est un projet qui a une vocation symbolique, on passe d’une industrie à une autre », souligne Alexandre Moio, directeur de Belin Promotion.

Aujourd’hui, de la rue on ne peut pas admirer la halle de type Eiffel, datant de la fin du XIXe siècle. Ce sera chose possible à la livraison du projet, en 2019 (lire encadré). Pour ce faire, Belin Promotion a choisi de s’adresser à l’agence d’architectu­re bordelaise Luc Arsene-Henry/Alain Triaud Architecte­s, sous la responsabi­lité de Juliette Faugère, architecte associée. La façade va tomber, la halle apparente sera donc apparente depuis une petite place publique, et au delà, qui va être créée lors des travaux.

94 appartemen­ts haut de gamme, bientôt commercial­isés, seront construits sur 8000 m2. Des commerces occuperont le rez-de-chaussée de la halle, dont un Carrefour Market, et 249 places de parking seront créées en sous-sol.

 ??  ?? Le projet comprend du logement, des commerces et une nouvelle activité.
Le projet comprend du logement, des commerces et une nouvelle activité.

Newspapers in French

Newspapers from France