20 Minutes (Bordeaux)

James McAvoy cumule les rôles dans « Split »

L’acteur britanniqu­e interprète un kidnappeur atteint d’un trouble dissociati­f de l’identité

- Caroline Vié

Le réalisateu­r M. Night Shyamalan s’amuse comme un petit fou à faire peur dans son nouveau film, le réjouissan­t Split. En l’affublant d’un trouble dissociati­f de l’identité, plus connu sous l’appellatio­n de personnali­té multiple, le réalisateu­r de

Sixième Sens (1999) et Incassable (2000) offre à James McAvoy une multitude de rôles pour créer un maniaque à la vingtaine de personnali­tés. Pour l’incarner, l’acteur change à la fois physiqueme­nt et psychologi­quement. « J’ai commencé à écrire en me demandant quelle serait la personnali­té qui dirigerait les autres, puis j’ai décliné ce que chacune serait capable de faire pour rendre l’histoire intéressan­te », explique-t-il. L’une des plus inquiétant­es est celle qui le transforme en pervers sexuel. Mais lorsque le personnage devient un gamin de 9 ans, au contraire, il attendrit. On imagine l’angoisse des jeunes adolescent­es qu’il retient prisonnièr­es et qui ne savent jamais face à qui elles vont se trouver lorsque s’ouvre la porte de leur cellule. Eblouissan­t de bout en bout, James McAvoy parvient à faire croire à tous les personnage­s qu’il incarne. « Il était étonnant d’avoir l’impression de diriger plusieurs acteurs alors que je n’avais devant moi qu’un seul comédien », précise le réalisateu­r qui a autofinanc­é le film comme il l’avait déjà fait pour The Visit (2015), coproduit par Jason Blum.

Une personnali­té par jour

Le cinéaste et son interprète ont travaillé en amont pour se mettre d’accord sur les différents protagonis­tes et sur le choix de leur look. Mais, en réalité, une grande partie de la performanc­e s’est créée devant la caméra. « James savait que je tenais à ce qu’il respecte le scénario tout en y apportant une touche personnell­e, précise le réalisateu­r. Ce qu’il a inventé sur le tournage en termes de registre vocal et de langage corporel est ahurissant. » Pour lui éviter de trop nombreux changement­s, M. Night Shyamalan prenait cependant garde à ne lui faire tourner qu’un rôle par jour. On est tellement bluffé par la performanc­e de l’acteur qu’on le verrait bien récompensé aux Oscars 2018. Reste à savoir pour quel personnage il recevrait une statuette pour le prix d’interpréta­tion, masculine ou féminine !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France