20 Minutes (Bordeaux)

En 2016, la métropole a attiré 74 entreprise­s

La métropole attire de plus en plus d’entreprise­s

- Mickaël Bosredon

Bordeaux Gironde Investisse­ment, qu’il faut désormais appeler Invest in Bordeaux, vient de dresser le bilan 2016 des implantati­ons économique­s dans le départemen­t. Robert Ghilardi de Benedetti, son directeur général, analyse pour 20 Minutes l’attrait que représente la métropole de Bordeaux.

Combien d’entreprise­s se sont installées en 2016 ? En 2016, Invest in Bordeaux a attiré dans le départemen­t 74 entreprise­s, dont 66 % de créations, pour 1508 emplois annoncés (+ 7,6 % par rapport à 2015).

Quel est le type d’entreprise qui s’établit ? « Le profil type de l’entreprise qui s’implante chez nous, c’est une PME du numérique, qui emploie autour de 20 salariés. »

Où ces entreprise­s s’implantent­elles ? Sur Bordeaux Métropole essentiell­ement, évidemment, notamment Bordeaux (50% des décisions pour 41 % des emplois annoncés). Pourquoi Bordeaux Métropole attire de plus en plus ? « L’image de Bordeaux a complèteme­nt changé en 20 ans et cela se ressent dans notre métier. Avant, il fallait démarcher pour attirer des entreprise­s, aujourd’hui c’est le client qui nous sollicite. Ce mouvement a démarré il y a 3 ans et prend de l’envergure, notamment en raison de l’arrivée de la LGV le 2 juillet. En parallèle, le quartier Euratlanti­que va mettre beaucoup de mètres carrés en disponibil­ité dès la fin de cette année et en 2018. C’est le moment de Bordeaux, et cela va durer encore quelques années, alors il faut en profiter. »

 ??  ??
 ??  ?? Les bassins à flot à Bordeaux.
Les bassins à flot à Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France