20 Minutes (Bordeaux)

« Il faut des actions concrètes »

- Armel Le Coz Cofondateu­r du collectif Démocratie ouverte, en faveur des civic tech. Propos recueillis par A. Be. Retrouvez l’intégralit­é de l’interview sur www.20minutes.fr/magazine/economieco­llaborativ­e

Les civic tech peuvent-elles vraiment reconquéri­r les citoyens désenchant­és de la politique ?

Tout le monde ne va pas se mettre à donner son avis via ces applicatio­ns du jour au lendemain. Mais c’est une opportunit­é de plus pour les citoyens d’être actifs en politique. Pour que les civic tech marchent, il faut que ça débouche sur des actions concrètes des élus afin que chacun sente que sa participat­ion sert réellement à quelque chose.

Selon une étude de La Gazette

des communes réalisée en 2016, les élus peinent à utiliser les nouveaux outils de démocratie participat­ive…

Ça s’améliore. Pendant sa campagne, Benoît Hamon a fait appel aux contributi­ons en ligne (conseilcit­oyenhamon2­017.fr) pour améliorer son programme. Il faut dire que nos figures politiques n’ont plus vraiment le choix étant donné la crise de défiance des citoyens que nous vivons.

Ces outils n'exluent-ils pas une partie de la population ?

Une mère de famille seule avec trois enfants ne télécharge­ra pas une applicatio­n comme Stig. Mais là, on touche à un problème de fond : l’éducation. Les élèves devraient coconstrui­re des lois au lieu d’apprendre bêtement le nom des institutio­ns ! On formerait des adultes beaucoup plus aptes à donner leur avis sur des questions politiques.

 ??  ?? Armel Le Coz promeut les civic tech.
Armel Le Coz promeut les civic tech.

Newspapers in French

Newspapers from France