20 Minutes (Bordeaux)

Et maintenant, au boulot

- Anne-Laëtitia Béraud

Y a plus qu’à... Désormais élu, Emmanuel Macron va devoir s’atteler à mettre en oeuvre le programme qu’il a déroulé durant sa campagne.

20 Minutes revient sur cinq de ses mesures phares.

Code du travail. L’ancien ministre de l’Economie a proposé de réformer dès l’été le Code du travail. Si des principes comme la durée légale ou le salaire minimum resteraien­t fixés par la loi, les horaires effectifs ou l’organisati­on du travail pourraient être négociés au plus près du terrain, par accord majoritair­e ou par référendum d’entreprise.

Fiscalité. Emmanuel Macron a promis une exonératio­n de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages et un prélèvemen­t unique de 30 % sur les revenus du capital. Il a également fait part de son souhait de recentrer l’impôt sur la fortune (ISF) sur la rente immobilièr­e.

Assurance-chômage. Le candidat d’En marche ! a prévu d’ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionn­ent, utilisable une fois tous les cinq ans. Mais le manque de recherche d’emploi ou des refus répétés d’offres d’emploi entraînera­ient la suspension des allocation­s. L’assurance-chômage devrait aussi être ouverte aux indépendan­ts, aux artisans, agriculteu­rs et auto-entreprene­urs.

Compétitiv­ité. Pour les entreprise­s, Emmanuel Macron souhaite transforme­r le crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi (CICE) en baisse pérenne de six points des cotisation­s sociales employeurs. L’impôt sur les sociétés baisserait de 33 % à 25 %.

Education. Le candidat d’En marche ! a proposé « une vraie autonomie pédagogiqu­e pour les établissem­ents » avec des moyens supplément­aires, plus de professeur­s par classes et mieux payés. Le nombre d’élèves par classe en zone d’éducation prioritair­e serait aussi limité à douze enfants, en CP-CE1.

Newspapers in French

Newspapers from France