20 Minutes (Bordeaux)

Avec inOui, la SNCF ne fait pas de révolution

La SNCF promet davantage une améliorati­on de ses services qu’une révolution

- Nicolas Raffin

Ils s’en sont donnés à coeur joie. La révélation, vendredi, du changement de nom de l’offre TGV en inOui a déclenché un wagon de commentair­es. Lundi, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a défendu cette « nouvelle expérience de voyage », qui devrait se faire sans augmentati­on du prix des billets. Mais, au-delà du discours marketing, en quoi consiste vraiment inOui?

Un train plus connecté. « D’ici à la fin de l’année, 80 % des voyageurs TGV auront accès au Wi-Fi » tout au long du voyage, promet Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. Changement ou non? L’Internet à bord est une réalité sur le Paris-Lyon. Fin 2016, la SNCF avait déjà annoncé l’extension du Wi-Fi, qui sera donc disponible sur les grandes lignes… six ans après sa mise en place sur le Thalys.

Un train plus confortabl­e. L’offre inOui s’appuiera en partie sur les nouvelles rames Océane (55 seront mises en service d’ici à 2020) qui ont été redessinée­s. Changement ou non? Ces nouvelles rames circulant déjà sur l’axe Paris-Bordeaux-Toulouse, l’améliorati­on sera à mesurer sur les autres axes à grande vitesse (Paris-Strasbourg, Paris-Lille, etc.) où les rames existantes seront « rénovées ».

Des contrôleur­s plus à l’écoute. Fini le contrôle des billets à bord. Avec la généralisa­tion des portiques de validation dans les grandes gares, les agents qui opèrent dans les TGV pourront « consacrer plus de temps à leurs clients », affirme la SNCF. « Cinq mille personnes seront formées à la relation client pour être plus proactives, plus attentionn­ées », poursuit Rachel Picard. Changement ou non? La satisfacti­on des clients est régulièrem­ent mesurée par la SNCF. Il faudra donc attendre le déploiemen­t progressif de inOui pour voir si la qualité de service à bord s’est améliorée. Sur Twitter, le scepticism­e est général.

Au final, une révolution ou pas ? « Nous nous sommes contentés de nommer un nouveau service », a reconnu Guillaume Pepy. L’offre inOui en elle-même ne contient pas d’innovation­s révolution­naires par rapport à l’offre TGV actuelle : le but est de distinguer les services (inOui, Ouigo) du matériel (les TGV). L’annonce regroupe donc des évolutions déjà entamées pour préparer l’ouverture à la concurrenc­e du transport ferroviair­e.

 ??  ??
 ??  ?? L’offre inOui s’appuie sur la mise en service de 55 rames Océane supplément­aires d’ici à 2020.
L’offre inOui s’appuie sur la mise en service de 55 rames Océane supplément­aires d’ici à 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France