20 Minutes (Bordeaux)

Trois idées reçues sur le flamenco

Le festival Arte Flamenco, à Mont-de-Marsan du 3 au 8 juillet, fait redécouvri­r le style

- Fabien Falcou

Le festival Arte Flamenco n’est pas organisé par Arte, mais propose bien du flamenco. C’est même le plus grand événement du genre hors Europe. Sandrine Rabassa, sa directrice artistique, revient sur les trois clichés qu’elle entend à propos de ce genre.

Idée reçue 1 : le flamenco est (seulement) une danse.

Né au XVIIIe siècle en Andalousie, issu de l’influence de plusieurs cultures, le style musical du flamenco était principale­ment pratiqué par des travailleu­rs gitans. Mais ce sont les danseurs de flamenco qui ont toujours fasciné les foules. Au point qu’on n’a plus vu qu’eux. Pourtant, le flamenco est un genre musical à part entière : « La danse a pris la place privilégié­e dans la tête des gens, reconnaît Sandrine Rabassa. Mais à l’origine, le flamenco est né du chant, le cante. Ensuite est venue la guitare, puis la danse. »

Idée reçue 2 : les robes rouges et les castagnett­es.

On se représente souvent la danseuse de flamenco en robe rouge, coiffée d’un chignon, des castagnett­es à la main : « C’est le code vestimenta­ire des tsiganes du XIXe siècle, précise Sandrine Rabassa. Aujourd’hui, il y a moins de froufrous, et c’est très rare qu’on aperçoive des castagnett­es… »

Idée reçue 3 : le flamenco est une danse traditionn­elle.

« On perçoit souvent le flamenco comme du folklore », déplore Sandrine Rabassa. Pourtant, la danse du flamenco est ouverte à la modernité. Certains artistes novateurs n’hésitent pas à explorer et à mélanger les styles : le danseur Andrés Marin, les chorégraph­es Blanca Li ou Israel Galvan… « La modernité réside dans le mélange des cultures. C’est de ce mélange que le flamenco est né, donc sa fraîcheur est intrinsèqu­e », conclut Sandrine Rabassa.

 ??  ?? Oubliez les robes rouges et le folklore, le flamenco est un genre moderne.
Oubliez les robes rouges et le folklore, le flamenco est un genre moderne.

Newspapers in French

Newspapers from France