20 Minutes (Bordeaux)

Les figures de l’ombre

Le nouveau gouverneme­nt d’Edouard Philippe a été dévoilé mercredi

- Laure Cometti

De nouvelles personnali­tés, peu connues du grand public, entrent au gouverneme­nt. Parmi elles, Nicole Belloubet, Benjamin Griveaux, Florence Parly et Nathalie Loiseau.

Une équipe étoffée (30 membres au lieu de 23), qui compte plus de femmes que d’hommes et qui fait la part belle à la société civile. 20 Minutes revient sur le nouveau gouverneme­nt présenté mercredi.

La parité respectée. Macron candidat promettait que son équipe gouverneme­ntale serait composée « pour moitié de femmes, y compris à des ministères de premier plan ». Après un gouverneme­nt Philippe 1 qui avait suscité quelques critiques, la nouvelle mouture est parfaiteme­nt paritaire, avec 15 femmes et 15 hommes (en incluant le Premier ministre).

Trois MoDem de perdus, deux de retrouvés. Trois ministères clés avaient été confiés à des membres du Mouvement démocrate (MoDem) dans le précédent gouverneme­nt : la Justice, les Armées et les Affaires européenne­s. François Bayrou et Marielle de Sarnez, poids lourds centristes, assuraient la visibilité du mouvement. Dans ce gouverneme­nt Philippe 2, le MoDem n’est plus représenté que par deux membres : la sénatrice Jacqueline Gourault, fidèle de François Bayrou, nommée ministre auprès du ministre de l’Intérieur, et Geneviève Darrieusse­cq, maire de Mont-de-Marsan et députée des Landes, nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

De nouveaux LR. Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementa­ire LR à avoir rallié Emmanuel Macron, sont dans la liste dévoilée mercredi. Le premier, président du conseil départemen­tal de l’Eure, est un proche de Bruno Le Maire. Le second est sénateur de l’Yonne.

Deux ex-socialiste­s. Nicole Belloubet, à la Justice (lire ci-dessous), et Florence Parly, aux Armées, sont passées par le PS. « Cela risque de laisser la gauche sur sa faim et de limiter l’assise de ce gouverneme­nt sur la gauche », estime le politologu­e Olivier Rouquan.

Pas de nouveaux poids lourds. Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire sont maintenus. Parmi les nouveaux entrants, quelques-uns sont issus de la société civile, comme Nathalie Loiseau, diplomate, qui dirige l’ENA, ou Brune Poirson, consultant­e en innovation récemment élue députée LREM dans le Var. Pour François Patriat, sénateur de Côte-d’Or, ce nouveau gouverneme­nt a un bon équilibre entre « politiques et technocrat­es ».

 ??  ?? Florence Parly. Nathalie Loiseau.
Florence Parly. Nathalie Loiseau.
 ??  ?? Benjamin Griveaux. Nicole Belloubet.
Benjamin Griveaux. Nicole Belloubet.
 ??  ?? Jacqueline Gourault, Sébastien Lecornu, Jean-Baptiste Lemoyne et Françoise Parly font partie du gouverneme­nt Philippe 2.
Jacqueline Gourault, Sébastien Lecornu, Jean-Baptiste Lemoyne et Françoise Parly font partie du gouverneme­nt Philippe 2.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France